Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission lance «Farmland», un moyen amusant, pour les enfants, d'en savoir plus sur le bien-être des animaux

European Commission - IP/08/1670   10/11/2008

Other available languages: EN DE EL

IP/08/1670

Bruxelles, le 10 novembre 2008

La Commission lance «Farmland», un moyen amusant, pour les enfants, d'en savoir plus sur le bien-être des animaux

La Commission européenne a lancé aujourd'hui un site web sur le bien-être des animaux, baptisé «Farmland», qui vise à sensibiliser les enfants européens à l'importance de traiter les animaux d'élevage avec respect et humanité. «Farmland» est un jeu interactif et informatif en ligne destiné aux enfants de 9 à 12 ans, qui a aussi pour but de doter les consommateurs de demain des moyens nécessaires pour choisir en connaissance de cause les denrées alimentaires qu'ils achèteront. La Commission est également en train de développer, à l'intention des instituteurs, une boîte à outils en ligne contenant des exercices pouvant être utilisés en classe pour aider les enfants à mieux comprendre la problématique du bien-être animal. Certains États membres ont déjà manifesté leur intérêt pour ce projet.

La commissaire européenne à la santé, Mme Androulla Vassiliou, a déclaré ce qui suit: «L'information et la communication contribuent dans une large mesure à nous aider à comprendre la valeur des animaux dans notre société. Nous avons le devoir d'informer les enfants sur l'origine et la production des denrées alimentaires et de les sensibiliser aux animaux et à la manière de les manipuler et de les traiter. Avec "Farmland", nous pensons atteindre ces objectifs d'une manière également intéressante et divertissante pour les enfants.»

Les origines de «Farmland»

La nécessité d'informer les petits Européens sur le bien-être des animaux est apparue lors des premières graves épidémies de grippe aviaire en 2004. Les enfants ont vu des images télévisées de l'abattage des volailles, qui était nécessaire pour enrayer la propagation de la maladie. À la suite de ces images, beaucoup d'enfants, surtout en âge d'école primaire, ont envoyé des lettres et des dessins à la Commission en lui demandant d'intervenir pour protéger les animaux.

C'est ainsi qu'est né «Farmland»: il vise à expliquer aux enfants que, bien que nous élevions, transportions et abattions des animaux pour satisfaire nos besoins, il existe également des règles et des politiques garantissant un traitement humain des animaux. «Farmland» a été développé sur la base des cinq libertés définies par le Conseil pour le bien-être des animaux d'élevage.

Le contenu

«Farmland» comporte une partie explicative contenant des informations sur les besoins des animaux d'élevage. Les différents jeux informatiques permettent aux enfants d'appliquer les notions de bien-être animal précédemment apprises. Ces jeux concernent l'élevage, le transport des animaux et le supermarché, et visent à reproduire les différentes étapes de la vie des animaux tout au long de la chaîne de production alimentaire.

L'enfant joue le rôle de l'éleveur ou du client de supermarché. Le premier vise à initier les enfants à la notion de bien-être animal et le deuxième à leur apprendre à identifier l'origine des produits animaux, ce qui les aidera à choisir en connaissance de cause en tant que futurs consommateurs.

Le site web existe actuellement dans neuf langues de l'UE (anglais, français, allemand, grec, espagnol, italien, néerlandais, polonais et suédois). Le choix des langues s'est opéré en fonction de critères géographiques, pour couvrir l'Europe le plus largement possible – du nord au sud et de l'est à l'ouest. En cas de demande, «Farmland» sera développé dans toutes les langues de l'UE.

Boîte à outils pour les instituteurs

«Farmland» est un outil didactique précieux qui peut être utilisé tant à la maison qu'à l'école. Pour aider les instituteurs à bien s'en servir, la Commission est également en train de créer une boîte à outils en ligne à leur intention. Celle-ci contient une série d'exercices qui peuvent être faits en classe pour aider les enfants à mieux appréhender la problématique du bien-être animal et à en retenir les concepts importants.

Le contexte

«Farmland» est lancé à l'occasion de la Semaine vétérinaire européenne (du 10 au 16 novembre), la première manifestation du genre organisée par la Commission et la Fédération des vétérinaires d'Europe (FVE).

Certains États membres et organisations internationales ont déjà manifesté leur volonté concrète d'être officiellement associés à «Farmland» et de le promouvoir sur leur territoire. La Commission ne doute pas que d'autres partenaires apporteront prochainement leur soutien actif au projet.

«Farmland» est accessible à partir de l'adresse suivante:

http://www.farmland-thegame.eu/


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website