Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES NL IT PT CS PL RO

IP/08/1590

Bruxelles, le 28 octobre 2008

Réseau GÉANT: le Pakistan est désormais relié à 100 millions de chercheurs d'Europe et d'Asie

Les scientifiques et les chercheurs pakistanais peuvent désormais se mettre en contact avec leurs confrères du monde entier au moyen d’une nouvelle liaison informatique à grande vitesse, rendue possible par GÉANT, l'infrastructure de réseau paneuropéenne avancée, et par TEIN, son équivalent asiatique. L’initiative GÉANT, lancée en 2000 par la Commission européenne et les États membres, bénéficie d'un cofinancement et a pour but d’améliorer les infrastructures de réseau européennes dans le domaine de la recherche et de l’enseignement. Le réseau TEIN (Trans-Eurasia Information Network), financé par l'UE, et la NSF (National Science Foundation) des États-Unis ont approuvé aujourd’hui la liaison avec le réseau PERN (Pakistan Education and Research Network). Les réseaux TEIN et GÉANT desservent ensemble près de 100 millions de chercheurs en Europe et en Asie, ce qui permet de mettre en place des collaborations inédites dans des domaines de recherche tels que le changement climatique, la radioastronomie et les biotechnologies.

«L’Europe est ravie que les scientifiques et universitaires pakistanais soient désormais connectés à la communauté internationale de la recherche et de l’enseignement au moyen de cette nouvelle liaison. Je suis heureuse que grâce au programme TEIN, qui constitue une infrastructure d’envergure régionale pour la recherche et l’enseignement en Asie et dans le Pacifique, il ait été possible de relier le Pakistan aux scientifiques et chercheurs européens du réseau GÉANT», a déclaré Viviane Reding, membre de la Commission responsable de la société de l'information et des médias. «Il s’agit d’un excellent modèle pour la coopération entre les programmes nord-américains et européens, que nous pourrons exploiter à l’avenir, je l’espère».

Benita Ferrero-Waldner, membre de la Commission responsable des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, d'ajouter: «Depuis que la Communauté européenne a conclu un accord de coopération en matière de partenariat et de développement avec le Pakistan en 2004, nos relations se sont considérablement approfondies. La liaison avec les réseaux TEIN2 et GÉANT permet aux scientifiques pakistanais de participer à la collaboration internationale en matière de recherche et renforce notre engagement en faveur de l'établissement d'un partenariat solide avec le Pakistan.»

«La décision intervenue aujourd’hui représente une étape importante du développement d'une connectivité par réseaux physiques entre le Pakistan et la communauté scientifique internationale. Des efforts assidus et constants ont été fournis par les technologues et les gouvernements américains, européens et pakistanais. Nous devons désormais poursuivre ce travail, avec pour but final de renforcer la collaboration à l'échelle mondiale dans le domaine de la recherche et de l'enseignement», a déclaré M. Arden Bement, de la National Science Foundation des États-Unis.

L’utilisation des réseaux européens permettra aux scientifiques pakistanais de 60 universités et instituts, reliés au moyen du Pakistan Education and Research Network (PERN), de travailler avec leurs pairs sur des projets de recherche qui nécessitent des transferts rapides de données pour partager des informations à travers le monde. PERN est relié à GÉANT au moyen de sa nouvelle liaison avec TEIN, réseau financé par l'UE qui couvre toute l'Asie. Il mettra aussi les scientifiques pakistanais en contact avec leurs confrères des États-Unis grâce à l'initiative TransPAC2.

La connexion à TEIN a été cofinancée par PERN et la National Science Foundation (NSF) des États-Unis. Grâce à cette liaison, le Pakistan est le premier d’une série de pays à rejoindre TEIN3, la nouvelle génération de réseaux de recherche asiatiques bénéficiant d’un financement de l’UE. PERN utilise une nouvelle connexion d'une capacité de 155 millions de bits par seconde (Mbps) entre Karachi et le point de présence du réseau TEIN3 à Singapour, qui est fournie par Pakistan Telecommunications Company Limited (PTCL).

La Commission a récemment annoncé qu’elle accorderait un financement de 12 millions d’euros à TEIN3 (Trans Eurasia Information Network, voir IP/08/269), un réseau à grande échelle en Asie-Pacifique. Le réseau TEIN est géré par DANTE, organisme de mise en réseau de la recherche.

Contexte:

GÉANT est une infrastructure de réseau paneuropéenne avancée qui relie entre eux des réseaux nationaux pour la recherche et l’enseignement (NREN) de toute l’Europe et qui totalise plus de 50 000 km de lignes. Offrant une couverture géographique sans équivalent et une technologie de réseau hybride innovante, GÉANT met à la disposition des universitaires et des chercheurs européens des connexions privées et à haut débit avec les autres centres de recherche.

La contribution actuelle de la Commission européenne à GÉANT est financée au titre du 6e programme-cadre (2002-2006), à hauteur de 93 millions d’euros sur 58 mois. Le coût total de GÉANT pour cette période dépasse les 200 millions d’euros, le reste étant financé conjointement par les pays participants. Les partenaires du projet sont les réseaux nationaux pour la recherche et l’enseignement (NREN), l’association TERENA (Trans-European Research and Education Networking Association) et DANTE, l’organisme sans but lucratif qui gère et exploite le réseau GÉANT pour le compte des NREN européens. GÉANT, inauguré en 2000, a par la suite été modernisé, ce qui l’a placé au premier rang mondial et a renforcé l’attrait de l’Europe aux yeux des chercheurs (voir IP/04/1058 et IP/05/722). Cette année, il a déjà établi des liens avec les réseaux informatiques de recherche régionaux qui sont en cours de développement dans les Balkans, la région de la mer Noire et la région méditerranéenne ainsi qu’en Asie, en Afrique du Sud et en Amérique latine (voir IP/08/354).

Des informations complémentaires sur GÉANT sont disponibles à l’adresse:

http://ec.europa.eu/information_society/newsroom/cf/itemlongdetail.cfm?item_id=3915

Annex:

[ Les tableaux et graphiques sont disponibles en formats PDF et Word Processed ]


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website