Navigation path

Left navigation

Additional tools

Un internet plus sûr: la Commission se félicite du soutien du Parlement européen en faveur d'un nouveau programme

European Commission - IP/08/1571   22/10/2008

Other available languages: EN DE

IP/08/1571

Bruxelles, le 23 octobre 2008

Un internet plus sûr: la Commission se félicite du soutien du Parlement européen en faveur d'un nouveau programme

Le Parlement européen a voté aujourd'hui, à une très large majorité, en faveur du rapport rédigé par la députée européenne Roberta Angelilli qui préconise le lancement d'un nouveau programme de l'UE pour un internet plus sûr. Le programme quinquennal (2009-2013), proposé en février dernier par la Commission européenne, sera doté d'un budget de 55 millions d'euros pour lutter contre les contenus illicites en ligne et s'attaquer aux comportements illicites et préjudiciables tels que la manipulation psychologique et le harcèlement électronique.

«Les enfants et les adolescents sont confrontés à de nouveaux problèmes lorsqu'ils utilisent les services du web 2.0. L'UE coordonnera des actions visant à donner les moyens de défense nécessaires aux enfants et à les protéger», a déclaré Viviane Reding, membre de la Commission responsable de la société de l'information et des médias, à l'issue du vote positif du Parlement. «Je suis particulièrement heureuse que le Parlement ait examiné si rapidement la proposition de la Commission et qu'il ait vigoureusement appuyé nos propositions en vue de rendre l'internet plus sûr pour les enfants. Je suis convaincue que le nouveau programme «Safer Internet» jouera un rôle essentiel dans notre compréhension des enjeux relatifs aux risques en ligne pour les jeunes et les enfants, et apportera une aide concrète à de nombreux jeunes internautes et à leurs parents.»

Le vote d'aujourd'hui en session plénière du Parlement européen à Strasbourg concluait un débat sur la proposition de la Commission, applaudie par tous les groupes politiques. Certains membres du Parlement ont même déclaré que le programme était «l'une des meilleures choses que l'Europe puisse faire». Le nouveau programme devrait maintenant être approuvé par le Conseil avant la fin de 2008.

Le programme 2009-2013 pour un internet plus sûr consolide la réussite du programme précédent lancé en 2005 et s'étendra aux services de communications récents issus du Web 2.0, tels que les sites de socialisation. Le nouveau programme cofinancera des projets visant à:

  • sensibiliser les enfants, les parents et les enseignants, et aider les points de contact qui les conseillent sur les moyens d’assurer leur sécurité en ligne;
  • mettre des points de contact nationaux à la disposition du public pour qu’il puisse signaler les contenus illicites et les comportements préjudiciables, notamment les documents pédopornographiques et les pratiques de manipulation psychologique («grooming»);
  • encourager les initiatives d’autorégulation dans ce domaine et stimuler la participation des enfants à la création d’un environnement en ligne plus sûr;
  • établir une base de connaissances sur l’utilisation des nouvelles technologies et des risques inhérents à cette utilisation en faisant coopérer à l’échelon européen les chercheurs actifs dans le domaine de la sécurité des enfants en ligne.

Le budget de 55 millions d'euros alloué au nouveau programme pour un internet plus sûr sera utilisé comme suit: 48 % pour sensibiliser le public, 34 % pour lutter contre les contenus illicites et s'attaquer aux comportements illicites et préjudiciables en ligne, 10 % pour promouvoir un environnement en ligne plus sûr et 8 % pour établir une base de connaissances.

Informations concernant le nouveau programme Safer Internet 2009-2013:

IP/08/310

MEMO/08/322

Informations concernant le programme Safer Internet 2005-2008 actuel:

IP/06/1512

IP/08/207

Informations concernant les sites de socialisation:

MEMO/08/587


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website