Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission renforce la promotion du transport par voies navigables avec une nouvelle plate-forme

European Commission - IP/08/1438   01/10/2008

Other available languages: EN DE

IP/08/1438

Bruxelles, le 1er octobre 2008

La Commission renforce la promotion du transport par voies navigables avec une nouvelle plate-forme

La Commission européenne a lancé aujourd'hui son projet PLATINA destiné à rendre plus efficace la mise en œuvre des actions et mesures de promotion du transport par voies navigables. Ce projet, qui réunit 22 partenaires de 9 pays européens, bénéficie d'un financement de 8,5 millions d'euros octroyé par la Commission. La plate-forme PLATINA a été conçue pour aider à mettre en œuvre le programme d'action NAIADES pour la promotion du transport par voies navigables. La Commission a également présenté aujourd'hui un guide relatif aux possibilités de financement dans le domaine du transport par voie navigable, ainsi que les résultats d'une étude sur les entraves administratives et réglementaires à la navigation intérieure, dont le suivi sera assuré, de manière coordonnée, en association avec PLATINA. Recourir davantage au transport par voies navigables constitue un moyen efficace de réduire les embouteillages et les émissions de CO2 et de contribuer de manière viable à la prospérité industrielle de l'Europe.

Sortant du rôle de principal mode de transport des marchandises en vrac qui lui était dévolu, le transport par voies navigables a réussi à se faire une place sur des marchés à plus forte valeur ajoutée. Afin d'exploiter au mieux le potentiel de la navigation intérieure, la Commission a lancé en 2006 l'ambitieux programme d'action NAIADES pour la promotion du transport par voies navigables. Le projet PLATINA, adopté au titre du 7e programme-cadre de recherche et développement technologique, couvre un vaste ensemble d'actions dans les cinq domaines stratégiques de NAIADES, à savoir l'amélioration des conditions de marché, la modernisation de la flotte, le développement du capital humain, le renforcement de l'image de la navigation intérieure et l'amélioration de l'infrastructure.

La plate-forme PLATINA sera à même de fournir une assistance technique et organisationnelle puisqu'elle bénéficiera de la participation active de parties prenantes, d'associations et d'administrations des États membres de premier plan dans le secteur. Au nombre des principaux partenaires du projet, il faut citer l'organisme autrichien Via Donau (coordonnateur), Voies navigables de France, Bundesverband der Deutschen Binnenschiffahrt (Allemagne), Promotie Binnenvaart Vlaanderen (Belgique) et Rijkswaterstaat (Pays-Bas).

PLATINA organisera, en outre, des réunions d'experts et des groupes de travail et réalisera des études consacrées aux moyens d'améliorer la mise en œuvre des actions sélectionnées. Pour l'année à venir, les actions prévues dans le cadre de PLATINA porteront par exemple sur la mise en place d'un portail unique pour les services d'information en ligne sur la navigation intérieure et d'un réseau d'éducation dans le domaine de la navigation intérieure, ainsi que sur une assistance technique en vue de la poursuite du développement du Service d'information fluviale.

Pour plus d’informations: www.naiades.info

Publications: http://ec.europa.eu/transport/iw//index_fr.htm

Le guide relatif au financement est disponible en ligne sur le site internet: www.naiades.info


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website