Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/08/1394

Bruxelles, le 24 septembre 2008

Pour améliorer la sécurité routière, tous les véhicules neufs seront équipés d’un éclairage de jour à partir de 2011

La Commission européenne a décidé que, pour améliorer la sécurité routière, tous les nouveaux types de véhicules automobiles seraient équipés d’un éclairage de jour à partir de 2011. Il s’agit de feux spéciaux qui sont activés automatiquement lorsque le moteur est mis en marche. Ils améliorent considérablement la visibilité des véhicules pour les autres usagers et affichent une faible consommation d'énergie en comparaison des feux de croisement traditionnels. Dans les pays où l’éclairage de jour est déjà obligatoire, l’incidence sur la sécurité routière est jugée très positive.

M. Günter Verheugen, vice-président de la Commission et commissaire responsable de la politique des entreprises et de l’industrie, a déclaré: «La visibilité des voitures, des camions et des bus équipés d’un éclairage de jour sera améliorée, ce qui renforcera la sécurité routière. Ce type d'éclairage nous aidera à atteindre notre objectif d’une réduction du nombre de morts sur les routes européennes, tout en ayant une meilleure efficacité énergétique que les phares actuels.»

Les études disponibles confirment que l’éclairage de jour est important pour la sécurité routière. Tous les usagers, y compris les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, pourront apercevoir, reconnaître et identifier plus efficacement et plus rapidement les véhicules munis de ce type d’éclairage. L'adoption obligatoire de l'éclairage de jour a fait l’objet de discussions avec des responsables de haut niveau des États membres, de l’industrie et d’organisations non gouvernementales (ONG) au sein du groupe de haut niveau CARS 21 («système réglementaire concurrentiel pour le secteur automobile au XXIe siècle») de la Commission et a été approuvée à l’unanimité. La directive, qui a été adoptée aujourd’hui, prévoit qu’à partir du 7 février 2011, tous les nouveaux types de voitures particulières et de petites camionnettes de livraison devront être équipés d’un éclairage de jour. Cette règle sera applicable aux camions et aux bus dix-huit mois plus tard, c’est-à-dire à partir d’août 2012.

L'éclairage de jour est activé automatiquement lorsque le moteur est mis en marche. Dans l’obscurité, le conducteur doit allumer les phares manuellement et l’éclairage de jour est désactivé automatiquement.

D’un point de vue environnemental, l’éclairage de jour constitue une solution efficace qui rend les véhicules plus visibles et plus faciles à repérer. La technologie étant spécifiquement destinée à une utilisation diurne, elle est beaucoup plus efficace que les systèmes d'éclairage existants. Sa consommation d'énergie ne représente qu'environ 25 à 30 % de celle des phares normaux. Lorsqu'un véhicule est équipé de la technologie d'éclairage ambiant à diode électroluminescente (DEL), la consommation d'énergie n'est plus que de 10 % de celle des phares normaux.

En novembre 2007, la Commission a voté en faveur de l’éclairage de jour lors du forum mondial pour l’harmonisation des réglementations sur les véhicules, organisé par la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE-NU). Pour éviter toute divergence entre les dispositions applicables aux véhicules, qui serait contraire aux intérêts des citoyens européens et de l'industrie européenne, la décision adoptée aujourd'hui constitue techniquement une proposition d'aligner la directive 76/756/CEE sur le règlement n° 48 de la CEE-NU (IP/08/1061).

On trouvera de plus amples informations à l'adresse suivante:

http://ec.europa.eu/enterprise/automotive/safety/index.htm.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website