Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission autorise un régime d’aides français pour la promotion du transport fluvial

European Commission - IP/08/1083   02/07/2008

Other available languages: EN DE

IP/08/1083

Bruxelles, le 2 juillet 2008

La Commission autorise un régime d’aides français pour la promotion du transport fluvial

La Commission européenne a donné aujourd’hui son accord à une aide de l’État français au transport par voies navigables. Ce régime sera en vigueur pendant la période 2008-2012 avec un budget total de € 16,5 millions. Les aides visent à encourager le développement du transport fluvial en France en modernisant la flotte et en promouvant la profession de transporteur fluvial.

Le régime proposé par les autorités françaises reprend un plan d’aides au transport par voies navigables qui existait pour la période 2004-2007. Le nouveau régime propose également des aides qui devraient permettre une meilleure adaptation aux conditions actuelles du marché.

Le plan envisage des aides en faveur de l'environnement, de la modernisation de la flotte, du renforcement de la sécurité et de la mise en service de bateaux aptes à desservir les ports maritimes. Des aides visent aussi à promouvoir la profession et à la renouveler, ainsi qu’à faciliter des investissements dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Une partie de l'aide a pour but de moderniser la flotte et d’améliorer sa capacité à transporter des marchandises spécifiques afin de répondre aux besoins des chargeurs et des industriels tout en améliorant sa qualité environnementale. L’amélioration des caractéristiques techniques des bateaux permettra ainsi de réaliser des économies d’énergies et de réduire les émissions de polluants.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website