Navigation path

Left navigation

Additional tools

Semaine européenne de la jeunesse 2007: l'inclusion sociale et la diversité seront au cœur des débats alors que deux cents jeunes se réuniront à Bruxelles

European Commission - IP/07/744   01/06/2007

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

IP/07/744

Bruxelles, le 1er juin 2007

Semaine européenne de la jeunesse 2007: l'inclusion sociale et la diversité seront au cœur des débats alors que deux cents jeunes se réuniront à Bruxelles

L'inclusion sociale et la diversité occuperont une place de choix lors de la troisième édition de la Semaine européenne de la jeunesse, qui se tiendra du 3 au 10 juin 2007. Des débats politiques, des événements culturels et autres se dérouleront aux quatre coins de l'Europe, tous liés au lancement du nouveau programme «Jeunesse en action» (2007-2013) dans toute l'Europe.

À Bruxelles, quelque 200 jeunes se rassembleront pour l'événement «Jeunesse en action !», dans le prolongement direct du récent sommet de la jeunesse qui s'est tenu à Rome et de la manifestation pour les jeunes, organisée par la présidence allemande à Cologne. Le débat de Bruxelles, qui fait partie intégrante du dialogue structuré avec les jeunes, culminera en un débat politique (le 6 juin) avec les commissaires Ján Figel' et Vladimír Špidla, ainsi qu'avec des hauts représentants d'autres institutions de l'UE.

À la veille du lancement de la Semaine européenne de la jeunesse 2007, la Commission européenne a publié une enquête Eurobaromètre Flash indiquant que 38% des jeunes Européens considèrent que le manque de débouchés dans leur pays constitue la principale difficulté pour trouver un emploi. S'ils sont confrontés au chômage, ils n'accepteront pas de faire des concessions: si 33% d'entre eux accepteraient n'importe quel emploi pourvu qu'il remplit certaines conditions telles que la stabilité et un bon salaire, un sur dix seulement accepterait n'importe quel emploi sans condition.[1]

Le commissaire européen Ján Figel’, en charge de l'éducation, la formation, la culture et le jeunesse, a déclaré à propos de la Semaine européenne de la jeunesse: "La Commission respecte l'engagement pris au Sommet européen de Rome, aux termes duquel nous consulterions les jeunes sur des thèmes les concernant particulièrement. A Bruxelles, nous examinerons donc des problèmes liés à l'inclusion sociale et à la diversité. Cette Semaine fournit en outre une excellente occasion de souligner comment le programme «Jeunesse en action» peut compléter l'action politique en soutenant des projets lancés par des jeunes dans toute l'Europe."

Les activités organisées par les agences nationales du programme «Jeunesse en action» au niveau local, régional et national contribueront à l'objectif global de la Semaine européenne de la jeunesse 2007 en offrant aux jeunes une plateforme et une occasion de participer et de faire entendre leur voix. Au vu du succès des Semaines de la jeunesse 2003 et 2005, la Commission européenne organisera désormais cet événement à intervalles réguliers, tous les 18 mois.

L'événement «Jeunesse en action !» de Bruxelles, placé également sous les auspices du Comité économique et social européen, est organisé en coopération étroite avec le Forum européen de la jeunesse. Une sélection de jeunes participants venus de tous les pays d'Europe débattront de thèmes importants liés au concept de l'inclusion sociale et de la diversité, tels que l'emploi, l'égalité des chances, la lutte contre les discriminations, le volontariat, la citoyenneté active et l'apprentissage non formel. Une référence particulière sera faite à l'avenir de l'Europe.

Dans le cadre de l'événement «Jeunesse en action !», à l'occasion de la Fête européenne de la jeunesse, qui sera célébrée le 5 juin, des certificats de reconnaissance seront remis à des projets sélectionnés portant sur l'inclusion sociale et la diversité et financés dans le cadre du programme JEUNESSE (2000-2006). En présence du commissaire Ján Figel', cette manifestation attirera l'attention sur la réussite du programme, qui a soutenu plus de 100 000 projets «Jeunesse» auxquels ont travaillé plus de 500 000 jeunes citoyens. Elle mettra également l'accent sur le lancement du nouveau programme «Jeunesse en action» (2007-2013)

Pour plus de renseignements:
Programme «Jeunesse en action»:

http://ec.europa.eu/youth/index_en.html
Semaine européenne de la jeunesse 2007:

http://www.youthweek.eu
Rapport complet Eurobaromètre:

http://ec.europa.eu/public_opinion/flash/fl_202_en.pdf
Résumé Eurobaromètre:

http://ec.europa.eu/public_opinion/flash/fl_202_sum_en.pdf


[1] L'enquête a porté sur 19 000 jeunes Européens âgés de 15 à 30 ans. Réalisée entre le 30 janvier et le 4 février 2007, Eurobaromètre Flash est la première enquête de ce type portant sur les jeunes des 27 États membres de l'UE.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website