Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission propose que Malte adopte l'euro en 2008

European Commission - IP/07/673   16/05/2007

Other available languages: EN DE MT

IP/07/673

Bruxelles, le 16 mai 2007

La Commission propose que Malte adopte l'euro en 2008

La Commission européenne a conclu aujourd'hui que Malte avait atteint un degré élevé de convergence économique durable avec les États membres de la zone euro et qu'il remplissait les conditions nécessaires pour adopter l'euro. Sur la base de ce rapport de convergence positif, la Commission propose au Conseil que Malte adopte l'euro dès le 1er janvier 2008. La décision finale sera prise par les ministres des finances de l'Union européenne en juillet, après consultation du Parlement européen et à la suite d'une discussion au sommet de juin.

«Malte a atteint un degré élevé de convergence économique avec la zone euro et est prêt à adopter l'euro dès janvier 2008. Afin que l'adoption de l'euro soit véritablement un succès, le pays doit poursuivre ses efforts d'assainissement des finances publiques et préserver sa compétitivité extérieure, notamment grâce à des politiques favorisant la croissance de la productivité. Il doit également accélérer et achever les préparatifs pratiques indispensables à une transition sans heurts, comme cela a été le cas en Slovénie en début d'année», a dit Joaquín Almunia, le Commissaire aux Affaires Économiques et Monétaires.

Le 27 février, le gouvernement maltais a demandé à la Commission d'évaluer si le pays remplissait les conditions nécessaires pour adopter la monnaie unique. Pour devenir membre de la zone euro, un pays de l'Union européenne doit avoir atteint un degré élevé de convergence économique durable, à l'aune des critères fixés par l'article 121, paragraphe 1, du traité sur l'Union européenne concernant la situation des finances publiques, la stabilité des prix, la stabilité du taux de change et la convergence des taux d'intérêt à long terme. La compatibilité de la législation avec le traité doit également être examinée.

Après un examen minutieux de la situation, la Commission a adopté aujourd'hui un rapport de convergence dans lequel elle conclut que Malte satisfait aux conditions nécessaires et propose au Conseil qu'il adopte l'euro dès janvier 2008. La Banque centrale européenne a elle aussi adopté un rapport de convergence, qui aboutit à la même conclusion.

Inflation

Durant la période de 12 mois qui s'est achevée en mars 2007, le taux d'inflation moyen était de 2,2 %, sous la valeur de référence de 3,0 %, et il devrait rester sous la valeur de référence durant les prochains mois. L'inflation de base modérée indique que les pressions inflationnistes sous-jacentes sont restées limitées. Les progrès accomplis en matière de stabilité des prix ont été soutenus par une discipline salariale et un renforcement de la concurrence sur certains marchés de produits, mais sont également liés à l'intégration au marché unique de l'UE et aux effets de la mondialisation. L'amélioration de la stabilité des prix repose sur des bases saines, ce qui laisse penser que les niveaux modérés de l'inflation seront maintenus après l'adoption de l'euro.

Malte devra néanmoins rester vigilant et limiter les risques inflationnistes qui accompagneront l'amélioration de la situation conjoncturelle. Une orientation budgétaire prudente, dans le but d'éviter une intensification des pressions exercées par l'excès de la demande, et une évolution salariale conforme aux gains de productivité seraient souhaitables. La poursuite des réformes structurelles visant à améliorer le fonctionnement des marchés de produits (notamment des services d'utilité publique) est également recommandée.

Situation budgétaire

Par ailleurs, la Commission a conclu aujourd'hui que Malte avait corrigé son déficit budgétaire et a recommandé que le Conseil ECOFIN mette fin à la procédure concernant les déficits excessifs engagée dès son adhésion à l'UE en 2004 (voir IP/07/672). Le ratio de la dette au PIB est passé de 10 % en 2003 à 2,6 % en 2006 et, selon les prévisions de printemps de la Commission, il s'établirait à 2,1 % en 2007. La dette publique a augmenté de manière significative durant la première moitié de la décennie, mais n'a cessé de diminuer depuis 2004 pour s'établir à 66,5 % du PIB en 2006. Par conséquent, la Commission considère que Malte a corrigé son déficit de manière crédible et durable et que sa dette se rapproche à un rythme satisfaisant de la valeur de référence de 60 % du PIB fixée dans le traité. Malte satisfait donc au critère budgétaire, mais doit poursuivre ses efforts en vue de réduire le ratio de la dette au PIB et progresser dans l'élaboration et la mise en œuvre de la réforme des soins de santé afin d'améliorer la viabilité à long terme de ses finances publiques.

Taux de change

La lire maltaise participe au mécanisme des taux de change (MCE II) depuis le 2 mai 2005, soit 24 mois avant l'adoption de ce rapport. Au cours de ces deux années, la lire est restée stable par rapport au taux central et n'a pas subi de tensions graves.

Taux d'intérêt à long terme

Le taux d'intérêt moyen à long terme de Malte durant l’année qui s’est achevée en mars 2007 était de 4,3 %, un taux inférieur à la valeur de référence de 6,4 %. Les taux d'intérêt moyens à long terme sont inférieurs à la valeur de référence depuis l'adhésion du pays à l'UE. Les différentiels de rendement à long terme par rapport à la zone euro fluctuent à des niveaux relativement faibles et continuent à diminuer depuis 2005, ce qui reflète la faiblesse du risque-pays encore perçu par les marchés.

Convergence législative

Les dernières incompatibilités ont été corrigées dans une loi modifiant la loi sur la banque centrale de Malte, adoptée par le Parlement le 28 février 2007. La législation maltaise, en particulier la loi sur la banque centrale, est désormais compatible avec les exigences du traité CE et des statuts du SEBC.

Le rapport de convergence peut être consulté (en anglais) à l'adresse suivante:

http://ec.europa.eu/economy_finance/publications/convergence/2007/report2007_malta_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website