Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES

IP/07/570

Bruxelles, le 26 avril 2007

Le MUSAC, Musée d'art contemporain de Castille et León, du bureau d'architectes Mansilla + Tunón, remporte le prix européen 2007 d'architecture contemporaine délivré par la Fondation Mies van der Rohe

Ján Figel’, commissaire européen en charge de l'éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse, et Jordi Hereu, maire de Barcelone et président de la Fondation Mies van der Rohe, ont annoncé aujourd'hui que le prix européen d'architecture contemporaine - Mies van der Rohe 2007 a été décerné au MUSAC, Musée d'art contemporain de Castille et León, Espagne, dessiné par Luis M. Mansilla et Emilio Tuñón du bureau d'architectes Mansilla + Tuñón.

Le jury[1], sous la présidence de Richard Burdett, a visité les ouvrages des sept finalistes avant de prendre sa décision concernant le lauréat de cette édition[2].

Le jury a décerné le prix en louant la clarté tectonique de l'édifice et l'intelligence conceptuelle du programme. Il a apprécié la répartition des divers volumes étroitement liés entre eux qui permet un agencement flexible des espaces intérieurs afin de répondre efficacement aux enjeux de la mise en valeur d'oeuvres d'art contemporaines.

La mention spéciale "Emerging Architect" est attribuée aux architectes Matija Bevk et Vasa J. Perović du bureau d'architecture Bevk Perović pour leur Faculté de mathématiques à Ljubljana, Slovénie.

La sélection des récipiendaires est le fruit d'une réflexion sur le principal objectif sous-tendant le prix, à savoir récompenser les projets admirables et innovants de haute qualité technique et mettre en évidence les meilleurs ouvrages architecturaux réalisés en Europe au cours des deux dernières années. En soutenant ce prix dans le contexte du Programme communautaire "Culture", la Commission souligne le rôle joué par les activités culturelles en tant que moteurs de créativité et d'innovations en Europe.

Informations complémentaires auprès de la presse: http://www.miesbcn.com/en/press.html


[1] Membres du jury: Richard Burdett (présidence), Peter Cachola Schaml, Luis Fernández Galiano, Beth Galí, Bettina Götz, Ellen van Loon, Mohsen Mostafavi, Francis Rambert y Dietmar Steiner. Lluís Hortet (secrétariat), Diane Gray (coordination du prix)

[2] Pôle universitaire de sciences de gestion (School for Management), Bordeaux, France. Architecte : Anne Lacaton & Jean Philippe Vassal/Lacaton & Vassal Architectes

Centre Chorégraphique National (National Choreographic Centre), Aix-en-Provence, France. (Rudy Ricciotti)

Phaeno Science Centre, Wolfsburg, Allemagne. Architectes : Zaha Hadid/Zaha Hadid Architects

Mercedes-Benz Museum, Stuttgart, Allemagne. Architectes : Ben van Berkel/UN Studio

Centro de Artes de Sines (Centre d'Art de Sines), Sines, Portugal. Manuel Aires Mateus, Francisco Aires Mateus/Aires Mateus e Associados

Edifici Veles e Vents (Bâtiment de l'Americas’ Cup), Valence, Espagne. David Chipperfield/ David Chipperfield Architects, Fermin Vázquez /b720 Arquitectos.

MUSAC Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León (MUSAC, Musée d'art contemporain de Castille et León), León, Espagne. Architectse: Luis M. Mansilla, Emilio Tuñón/Mansilla + Tuñón


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website