Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE IT

IP/07/55

Bruxelles, 17 Janvier 2006

Nouvelles initiatives de la Commission Européenne pour les enfants disparus et sexuellement exploités

Le Vice-président Franco Frattini, Commissaire responsable de la Justice, la Liberté et la Sécurité et Viviane Reding, Commissaire responsable de la Société de l’information et médias participent à la réunion internationale pour les Enfants Disparus et Exploités, qui a lieu aujourd'hui à Paris en présence des membres du Comité d'honneur du Centre international pour les enfants disparus et exploités (ICMEC), incluant S.M La Reine des Belges,
S.M. La Reine de Suède, Madame Laura Bush, Madame Lioudmila Poutine et Madame Margarida Sousa Uva-Barroso .

La protection des droits de l’enfant constitue une priorité de la Commission européenne et l'événement de Paris contribue à maintenir ce sujet au sommet de l’agenda européen et à la mise en œuvre de la Stratégie européenne en faveur des enfants.

Le Vice-président Franco Frattini a déclaré "Si l'Europe veut véritablement être un espace de liberté et de droits, elle doit être l'ange gardien de nos enfants. Plus particulièrement il est souhaitable que, prenant exemple sur la France, les 26 autres Etats-membres mettent en place un système d’alerte enlèvement. Comme les enlèvements d’enfants ne connaissent pas de frontières, un tel système à l’échelle européenne serait extrêmement utile. La Commission européenne est prête à servir de catalyseur et à provoquer les réunions nécessaires entre les parties intéressées pour lutter plus efficacement au niveau européen contre les enlèvements d’enfants"

La Commissaire Reding a déclaré "Les technologies de l'information et de la communication ouvrent le monde à nos enfants. Ceci implique de nouveaux risques, comme ceux liés à la présence de prédateurs sur les forums d'échange, ou encore à la diffusion non sollicitée de contenus mettant les enfants en danger. Mais ces mêmes technologies donnent aussi de nouveaux instruments pour lutter contre les cas d'enfants disparus et traquer les pédophiles. La Commission européenne a, depuis des années, lancé et soutenu des initiatives utilisant les technologies de l'information et de la communication pour protéger les enfants. Avec aujourd'hui le lancement du 116 000, l'Europe va avoir un numéro d'appel unique pour les lignes d'urgence dans les cas de disparition d'enfants"

Le 116 000, qui devrait être disponible partout en Europe d'ici l'été 2007, sera un numéro d'appel gratuit. Les citoyens sauront donc quel numéro appeler en lien avec toute disparition d'enfant, sur l'ensemble de l’Union. Le choix de l'association ou de l'autorité gérant le service sera fait par chaque gouvernement Cette stratégie inscrit toute activité communautaire dans une perspective cohérente, plaçant les droits de l’enfant comme lignes directrices dans l’action de certaines de nos politiques et non comme une simple conséquence de celles-ci.

Le Forum européen des droits de l’enfant, qui sera lancé au premier semestre 2007, deviendra le lieu permanent de travail et de réflexion pour élargir et adapter la Stratégie européenne des droits de l’enfant présentée par la Commission le 4 juillet dernier. Le Forum sera le cénacle idéal pour une telle discussion puisqu’il rassemblera des représentants des Etats-membres et d’ONG, les Médiateurs nationaux pour les droits de l’enfant, ainsi que les enfants eux-mêmes.

Le Forum sera saisi du sujet des contenus violents et indésirables dans les technologies numériques comme Internet, les consoles de jeux et les jeux en ligne, pour regarder quel niveau de contrôle est nécessaire afin d’assurer l’avenir de nos enfants. L'initiative « Safer Internet » de la Commission européenne a déjà permis de mettre en place des centres d'assistance gratuits dans de nombreux Etats membres.
Pour plus d'informations sur la politique de la Commission européenne pour un internet plus sûr:

http://ec.europa.eu/information_society/activities/sip/index_en.htm

To find out more about Vice President Frattini's work please see his website http://www.ec.europa.eu/commission_barroso/frattini/index_en.htm

Le discours du Vice- Président Frattini tel que prononcé à la réunion International pour les Enfants Disparus et Exploités a Paris sera disponible sur RAPID


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website