Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/07/499

Bruxelles, le 16 avril 2007

L’histoire vécue d’une discrimination remporte le 3e Concours européen de journalisme

Bruxelles, 16.04.2007 – L’émouvant récit de l’exploitation des travailleurs étrangers dans la région italienne des Pouilles – une exploitation vécue de l’intérieur par l’auteur – a remporté le premier prix du Concours européen de journalisme « Pour la diversité – Contre la discrimination » cette année. Les deuxième et troisième prix ont été décernés, respectivement, à la Hongrie et à la Belgique, tandis que le prix spécial « Jeunes journalistes » allait à un article finlandais. M. Vladimír Špidla, commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’égalité des chances, récompensera les gagnants lors d’une cérémonie qui se tiendra aujourd’hui à Bruxelles. Le Concours européen de journalisme en est à sa troisième année.

« Pour la diversité – Contre la discrimination » est une initiative de la Commission européenne, qui entend distinguer ainsi les journalistes dont le travail contribue à une meilleure compréhension de la diversité et de la discrimination. « Les médias ont un rôle clé à jouer dans la sensibilisation du public à ces importantes questions. Nous ne tolérerons aucune forme de discrimination », a déclaré M. Špidla. « Il faut saluer le courage et le professionnalisme de ces journalistes qui nous montrent combien il est urgent de continuer à se battre pour la diversité dans la société. »

Le premier prix (un voyage d'une valeur de 4500 Euros) a été attribué à Fabrizio Gatti (Italie). Son article « J’étais un esclave dans les Pouilles», publié dans la revue L’Espresso,  informe le grand public de la difficile situation à laquelle sont confrontés les travailleurs étrangers dans le sud de l'Italie. Certains sont soumis à des conditions de travail que l’auteur assimile à de l’esclavage. S'étant fait passer pour un travailleur étranger, M. Gatti s’appuie, selon le jury, sur des recherches approfondies et une narration vivante pour illustrer « la situation difficile des citoyens de seconde classe en Europe, victimes d’une grave discrimination fondée sur leur origine ethnique ».

Le deuxième prix (un voyage d'une valeur de 3000 Euros) a été décerné au journaliste Hongrois Miklós Hargitai. Son article « Notre fille tzigane à nous » a été publié par Népszabadság Online. Il porte sur des aspects complexes liés à l’adoption d’enfants issus de minorités, en l’occurrence, celle des Roms, et attire l'attention d'une large audience sur la question de la diversité.

Le troisième prix (un voyage d'une valeur de 2000 Euros) est remporté Petra Sjouwerman, une journaliste Belge correspondante pour le quotidien De Morgen en Scandinavie. Son article « Une entreprise recrute uniquement des autistes », explore comment la « différence » peut devenir un atout et elle éclaire d'une façon positive la question de l'intégration des personnes autistes.

Le prix spécial « Jeunes journalistes » (un voyage d'une valeur de 2500 Euros) décerné aux candidats de moins de 29 ans est attribué à la Finlandaise Henna Helne (27 ans). Elle est récompensée pour son article « Des mères apprenant la langue de leurs enfants » qui est paru dans Anna Magazine. L’auteur jette un éclairage positif sur le débat de l’intégration, tout en sensibilisant les lecteurs au problème de la « discrimination multiple », fondée ici sur l’âge, le sexe et l’origine ethnique.

Le coup d’envoi du Concours européen de journalisme pour 2007 a été donné en février. Il s’adresse aux auteurs d’articles publiés dans des vingt-sept États membres entre le 1er janvier et le 30 septembre 2007.

Pour la première fois cette année, un prix sera décerné en coopération avec l'Année Européenne de l'Egalité des Chances pour Tous. Pour être retenus pour ce prix spécial, les candidats doivent soumettre un article traitant de discriminations fondées sur l’origine ethnique, la religion ou les croyances, le sexe, l’orientation sexuelle ou le handicap et faisant référence à l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous. Les articles traitant de discriminations multiples sont particulièrement bienvenus.

Pour obtenir de plus amples informations sur le concours et consulter les articles des candidats de chaque État membre retenus pour 2006, vous pouvez consulter le site www.stop-discrimination.info.


Side Bar