Navigation path

Left navigation

Additional tools

Le prix Descartes pour la recherche - d’un million d’euros - partagé par trois projets européens

European Commission - IP/07/302   07/03/2007

Other available languages: EN DE DA IT SV EL CS PL

IP/07/302

Bruxelles, le 7 mars 2007

Le prix Descartes pour la recherche - d’un million d’euros - partagé par trois projets européens

Le prix Descartes pour la recherche, qui s’élève à un million d’euros, a été remis aujourd’hui en partage à trois projets de recherche financés par la Commission européenne, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Bruxelles. Le système stéréoscopique de haute énergie est un système téléscopique qui a révolutionné les techniques d’observation astronomique existantes et accru notre connaissance et notre compréhension de la voie lactée et de l’univers. Le projet Hydrosol a élaboré une méthode de production d’hydrogène par dissociation de l’eau à l’aide de l’énergie solaire, qui pourrait conduire à une production écologique d’hydrogène comme source d’énergie. Le troisième projet récompensé, APOPTOSIS, a fait de grands progrès dans la compréhension de l’apoptose (mort cellulaire programmée), qui conduiront à de nouveaux développement dans le traitement futur du cancer et du SIDA. Les prix ont été remis lors d’une cérémonie à Bruxelles en présence de Annette Schavan, ministre fédéral allemand de l’éducation et de la recherche, et de Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de la science et de la recherche. La cérémonie coïncide avec les manifestations sur la contribution de la recherche à l’Union européenne au cours des cinquante dernières années.

Le système stéréoscopique de haute énergie réunit une centaine de chercheurs d’Allemagne, de France, du Royaume-Uni, d’Irlande, de Pologne, de la République tchèque, d’Arménie, d’Afrique du Sud et de Namibie. Ils ont, avec l’aide de l’UE, conçu et construit le système, développé le logiciel complexe nécessaire pour recueillir et analyser les données, et offert une formation à de jeunes astronomes et astrophysiciens.

Le projet Hydrosol est mené en commun par des universités et des entreprises de Grèce, d’Allemagne, du Danemark et du Royaume-Uni. Il a reçu un Prix Global 100 Eco-Tech en 2005 et un prix pour réalisation technique du Partenariat international pour l'économie de l'hydrogène en 2006.

Le projet APOPTOSIS réunit quelques-uns des plus grands spécialistes de la biologie cellulaire d’Autriche, du Danemark, d’Italie et de Suède. Depuis 2001, les écrits scientifiques de l’équipe ont été cités plus de cinquante mille fois dans d’autres publications, ce qui témoigne de l’extraordinaire réussite de l’équipe.

Cinq autres projets ont accédé au titre de finaliste. Il s'agit de: NEMABS (obtention d’une image claire des molécules par colorisation), QGATES (application de la mécanique quantique pour réaliser des percées dans le traitement informatique), TAMRAM (mémoire vive magnétique thermo-assistée), DYNAQPRIM (dynamique protéique dans le noyau cellulaire), et GLOBALIFE (effets de la mondialisation dans le cours de la vie).

Lancé en 2000, le prix Descartes de la recherche récompense des équipes de scientifiques pour des résultats scientifiques ou technologiques remarquables obtenus par des travaux de recherche transnationaux dans tous les domaines scientifiques, y compris les sciences sociales, humaines et économiques.

Cette année, les trois lauréats ont été sélectionné parmi treize nominés, eux-mêmes choisis parmi 66 candidats. Les lauréats sont désignés par le grand jury, présidé par Mme Claudie Haigneré, ancien ministre français délégué aux Affaires européennes et astronaute membre de l’ESA. Le jury, qui se compose de 22 éminents scientifiques de 11 pays de l’UE ainsi que du Brésil, du Maroc, de Russie et de Turquie, couvre un large éventail de disciplines scientifiques.

Pour de plus amples informations sur les projets couronnés, voir IP/07/132, MEMO/07/42 en ce qui concerne le prix Descartes pour la recherche et IP/07/131, MEMO/07/43 en ce qui concerne le prix Descartes pour la communication scientifique.

Allocution du commissaire Potočnik lors de la cérémonie: SPEECH/07/127


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website