Navigation path

Left navigation

Additional tools

Un partenariat de recherche de l'UE remporte un Oscar technique

European Commission - IP/07/239   26/02/2007

Other available languages: EN DE

IP/07/239

Bruxelles, le 26 février 2007

Un partenariat de recherche de l'UE remporte un Oscar technique

Lorsque les entreprises et les universités d'Europe décident de conjuguer leurs forces, décrocher un «Scientific and Engineering Award®» (Oscar scientifique ou technique décerné par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences®) entre dans le domaine du possible. Bill Collis, Simon Robinson et Bent Kent de la firme «The Foundry», une entreprise britannique de pointe dans le domaine des effets visuels, et Anil Kokaram, du Trinity College de Dublin, dont le laboratoire Sigmedia est expert dans le traitement vidéo, ont été récompensés par un Academy Award® pour la conception et le développement du logiciel Furnace destiné à améliorer les effets visuels dans les séquences cinématographiques. La collaboration entre les deux équipes a été soutenue par le programme-cadre de recherche de l'UE, à travers son programme de bourses Marie Curie, afin d'échanger les savoir-faire et de mettre au point de nouveaux outils de traitement d'images et de signaux vidéo qui ont abouti à l'amélioration du logiciel Furnace. Avec la révolution numérique du film et du cinéma, ce sont de nouveaux défis qui s'offrent à la recherche et à la technologie, dans les domaines de l'analyse, de l'organisation et de la manipulation des images.

En adressant ses félicitations à l'équipe, M. Janez Potocnik, le commissaire européen responsable de la science et de la recherche, a déclaré: «Je me réjouis de voir l'expertise européenne reconnue à l'occasion d'un évènement si prestigieux. Le logiciel Furnace n'est qu'une illustration des nombreux progrès technologiques et scientifiques soutenus par les programmes de recherche européens, et dont les applications confèrent un avantage concurrentiel supplémentaire à des secteurs d'activité européens importants comme le cinéma.»

L'outil logiciel Furnace a repoussé les limites des effets visuels au cinéma en utilisant un nouvel ensemble d'algorithmes qui permettent de suivre chaque pixel à l'intérieur d'une image. Ainsi, certains travaux courants dans la production cinématographique, comme le gommage des câbles utilisés pour faire voler les acteurs ou les objets, sont désormais automatisés au lieu d'être effectués manuellement image par image; l'atténuation du grain et la suppression des poussières ont été pris en charge avec succès, afin de préserver la qualité d'image au cours du temps; la stabilisation d'image et la super-résolution ont été améliorées. Le traitement d'image complexe, consistant par exemple à ajouter et supprimer des acteurs et des objets, qui était réalisé manuellement jusqu'ici, peut désormais être automatisé.

Le logiciel Furnace a été utilisé pour une série de longs métrages tels que Casino Royale, Da Vinci Code, la trilogie «Le Seigneur des Anneaux», Batman Begins, King Kong, Superman Returns, X-Men 3 L'affrontement final.

Les bourses d'accueil Marie Curie pour le transfert de connaissances améliorent la coopération entre les entreprises et les universités, en soutenant la mobilité des chercheurs entre ces deux communautés par le détachement de personnel. Ce système a fait ses preuves et, dans le cadre du 7e programme-cadre (2007-2013), il sera mis en œuvre au moyen du «partenariat stratégique entre les universités et les entreprises» et de la «bourse passerelle» afin de promouvoir la coopération à long terme entre les deux communautés.

La nuit a aussi été belle à d'autres égards pour la recherche de l'Union européenne. Le film «An Inconvenient Truth» (Une vérité qui dérange) mettant en scène Al Gore a reçu l'Oscar du meilleur film documentaire. Ce documentaire a utilisé les résultats du projet EPICA financé par l'Union européenne, qui consistait à analyser des carottes de glace prélevées dans l'Arctique pour déterminer les niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère terrestre au cours des 650 000 dernières années.

Pour de plus amples informations:

Bourses de recherche Marie Curie de l'Union européenne: http://ec.europa.eu/research/fp6/mariecurie-actions/action/fellow_en.html

Site des «Academy Awards»: http://www.oscars.org/scitech/index.html

Site de «The Foundry»: http://www.thefoundry.co.uk/

Site du Trinity College de Dublin: http://www.mee.tcd.ie/

[EPICA: http://www-lgge.ujf-grenoble.fr/epica-mis]

7e PC: http://ec.europa.eu/research/fp7/

Voir également l'IP/07/238


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website