Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/07/213

Bruxelles, le 21 février 2007

La Commission prend une mesure importante en faveur du marché unique des dispositifs sans fil de nouvelle génération

L'instauration d'un marché unique des appareils électroniques grand public (ordinateurs et téléphones portables, appareils photo numériques, téléviseurs...), permettant d'échanger des données à très haut débit sur de courtes distances et sans fil, constitue une étape importante. La décision de la Commission adoptée aujourd'hui définit les conditions d'utilisation de la technologie à bande ultralarge (UWB) dans ces dispositifs sans fil de nouvelle génération à travers l'Union européenne.

"La technologie à bande ultralarge, en supprimant les câbles entre les appareils électroniques que nous utilisons tous les jours, permet d'étendre la société de l'information à de nombreux domaines," a déclaré Viviane Reding, membre de la Commission européenne chargé des télécommunications et des médias. "Cependant, pour que la population en tire parti, il est important d'instaurer, pour ces appareils, un marché unique opérationnel dans l'Union européenne. Par sa décision d'harmonisation adoptée aujourd'hui, la Commission donne aux innovateurs la possibilité d'exploiter cette nouvelle technologie à travers l'Union, en garantissant qu'il n'y ait pas d'interférences avec d'autres applications sans fil."

Les dispositifs UWB permettent la transmission de données à très haut débit en "étalant" le signal sur des bandes très larges du spectre radioélectrique. Avec des débits comparables à ceux des dispositifs connectés par câble, la technologie UWB est très intéressante pour le secteur de l'électronique grand public qui exige une largeur de bande toujours plus grande.

Le spectre étant déjà utilisé par de nombreux secteurs d'activité (par exemple la téléphonie mobile, la radiodiffusion, l'aviation), la puissance extrêmement faible des signaux UWB permet d'éviter les interférences nuisibles avec ces applications.

Grâce à la technologie UWB, nombre d'appareils électroniques, aujourd'hui connectés par câble, pourront l'être sans fil avec le même débit de données (jusqu'à 480 Mbit/s ou la vitesse des connexions câblées USB disponibles actuellement). Les dispositifs pourront donc "communiquer" entre eux sans interruption, pour autant qu'ils soient dans la même bande de fréquences. La technologie UWB offrira aux utilisateurs cette facilité d'emploi tout en fonctionnant dans le spectre existant, lequel constitue une ressource limitée et souvent très onéreuse.

Cette décision est une mesure concrète de mise en œuvre de la stratégie de la Commission visant à rendre l'utilisation du spectre radioélectrique plus souple et plus efficace dans l'Union européenne (voir IP/05/1199).

Les conditions techniques figurant dans cette décision, qui doivent s'appliquer dans les 27 États membres de l'Union au cours des six prochains mois, ont été définies après des études approfondies de compatibilité entre la technologie UWB et toutes les autres utilisations du spectre qui auraient pu en être affectées. Ces études ont été réalisées par la Conférence européenne des administrations des postes et des télécommunications (CEPT) pour la Commission.

Pour plus d'informations:

Politique de l'UE en matière de spectre radioélectrique: http://ec.europa.eu/information_society/policy/radio_spectrum/

Décision adoptée en matière d'UWB et décision précédente de 2002 relative à un cadre réglementaire:

http://ec.europa.eu/information_society/policy/radio_spectrum/ref_documents/

MEMO/07/72


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website