Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/07/1905

Bruxelles, le 12 décembre 2007

2010 sera l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

La Commission européenne a décidé aujourd’hui de proclamer 2010 «Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale». Dotée d’un budget de 17 millions d’euros, cette initiative réaffirme l’engagement de l’Union à donner un élan décisif à l’éradication de la pauvreté d’ici à 2010.

«La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est l’un des principaux objectifs de l’Union européenne et notre approche commune constitue un instrument important qui permet d’offrir une orientation et une aide aux États membres», a déclaré Vladimír Špidla, commissaire européen aux affaires sociales. «L’année européenne permettra d’aller encore plus loin en sensibilisant les citoyens au fait que la pauvreté est un fléau qui affecte encore la vie quotidienne de nombreux Européens.»

L’Union européenne compte actuellement 78 millions de personnes – soit 16 % de sa population – menacées de pauvreté.

Le sens de cette année européenne 2010 est d’interpeller tous les citoyens de l’Union et tous les acteurs publics, sociaux et économiques concernés. Ses quatre objectifs spécifiques sont les suivants:

  • reconnaître le droit des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale à vivre dans la dignité et à prendre une part active à la société;
  • accroître l’adhésion du public aux politiques d’inclusion sociale, en soulignant la responsabilité de chacun dans la lutte contre la pauvreté et la marginalisation;
  • promouvoir une plus grande cohésion dans la société et faire en sorte que nul ne doute des avantages que comporte, pour tous les citoyens, une société sans pauvreté;
  • encourager l’engagement de l’ensemble des parties prenantes car toute avancée véritable nécessite des efforts durables à tous les niveaux de gouvernance.

De récents sondages Eurobaromètre montrent que les Européens considèrent la pauvreté comme un problème de grande ampleur. En moyenne, les citoyens européens estiment que, dans leur région, une personne sur trois (29 %) vit dans la pauvreté, voire en situation d’extrême pauvreté pour une personne sur dix. Dans tous les États membres, une partie de la population est confrontée à l’exclusion et au dénuement, ce qui se traduit souvent par un accès limité aux services de base. Enfin, la pauvreté menace 19 % des enfants de l’Union et un Européen sur dix vit au sein d’un ménage où personne ne travaille.

La solidarité est une des valeurs clefs de l’Union européenne. Les modèles européens de société et de bien-être ont pour objectif intrinsèque de permettre à chaque citoyen de participer au progrès économique et social, tant pour en profiter que pour y contribuer. Dans toute l’Europe, il est essentiel de favoriser l’inclusion sociale afin de contribuer à réaliser les objectifs de l’Union: une croissance économique durable, des emplois plus nombreux et de meilleure qualité et une plus grande cohésion sociale.

À travers la méthode ouverte de coordination, la politique européenne de protection sociale et d’inclusion sociale soutient les États membres dans leurs efforts pour favoriser une plus grande cohésion sociale dans toute l’Europe. Au cours de la période 2007-2013, quelque 75 milliards d’euros issus du Fonds social européen seront ainsi versés aux États membres et aux régions.

L’année européenne 2010 coïncidera avec le terme de la stratégie décennale de l’Union en faveur de la croissance et de l’emploi. Les mesures adoptées au cours de cette année permettront de réaffirmer l’engagement politique européen, formulé en 2000, lors du lancement de cette stratégie, à donner un «élan décisif à l’éradication de la pauvreté» d’ici à 2010. L’année européenne marque également le début d’un processus annoncé dans le cadre de l’agenda social 2005-2010.

En 2007, l’Union a célébré l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous et 2008 sera l’Année européenne du dialogue interculturel.

Pour de plus amples informations:
Proposition de décision relative à l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (2010):


http://ec.europa.eu/employment_social/news/2007/dec/antipoverty_1_fr.pdf Document de travail des services de la Commission, annexé à la proposition – Analyse d’impact:

http://ec.europa.eu/employment_social/news/2007/dec/antipoverty_2_fr.pdf
Une société plus solidaire pour une Europe plus forte / Le processus européen de protection sociale et d’inclusion sociale:

http://ec.europa.eu/employment_social/spsi/poverty_social_exclusion_fr.htm
Eurobaromètre spécial n° 279 – Pauvreté et exclusion, septembre 2007 (Le sentiment des Européens à l’égard de la pauvreté et de l’exclusion):

http://ec.europa.eu/employment_social/social_inclusion/studies_fr.htm
Rapport conjoint de 2007 sur la protection sociale et l’inclusion sociale (chiffres clefs):

http://www.europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/07/66&format=HTML&aged=1&language=FR&guiLanguage=fr


Side Bar