Navigation path

Left navigation

Additional tools

Calculer sa propre empreinte carbonique: les scientifiques de la Commission européenne lancent la première application de calcul sur téléphone portable

European Commission - IP/07/1822   30/11/2007

Other available languages: EN DE IT PT

IP/07/1822

Bruxelles, le 30 novembre 2007

Calculer sa propre empreinte carbonique: les scientifiques de la Commission européenne lancent la première application de calcul sur téléphone portable

MobGAS©® est une nouvelle application pour téléphones portables, disponible en 21 langues européennes, qui permet aux utilisateurs de se rendre compte de l'effet de leurs choix quotidiens sur le changement climatique. Cette technologie intelligente, créée par des scientifiques du Centre commun de recherche de la Commission européenne, donne aux utilisateurs une vision claire des conséquences de leurs choix de tous les jours pour les émissions des trois principaux gaz à effet de serre, à savoir le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d’azote. Les informations sur les activités de tous les jours, telles que cuisine, transports, éclairage, utilisation d’appareils électroniques, sont introduites dans l’application, qui calcule les émissions individuelles. Un calendrier journalier, hebdomadaire ou annuel des émissions de l’utilisateur peut être enregistré sur un site web sécurisé, ce qui permet des comparaisons avec les moyennes nationales et mondiales. L’application comprend aussi une animation indiquant la contribution de l’utilisateur aux objectifs du protocole de Kyoto.

Les particuliers peuvent jouer un rôle considérable en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Selon des données récentes d’Eurostat, 21 % des émissions sont liées aux processus industriels et apparentés, tandis que 31% découlent de la production d’énergie, 20 % des transports, 9 % de l’agriculture et 3 % des déchets, le reste provenant d’autres sources. Cela montre que les comportements individuels, notamment la manière de se déplacer, les appareils utilisés, la nourriture consommée, peuvent vraiment faire la différence du point de vue des émissions. Les choix de vie et de consommation sont un facteur capital, c’est pourquoi il est important que les gens soient au courant des incidences de leurs choix personnels.

Une fois l’application téléchargée sur un téléphone portable, un objet que les gens emportent presque partout, on peut profiter de moments creux, par exemple dans un bus ou dans une salle d’attente, pour introduire les données de la journée. Il s’agit notamment des moyens de transport empruntés, de la manière de chauffer son logement, du temps passé devant la télévision et de la nourriture consommée.

Dès aujourd’hui, mobGAS est disponible gratuitement pour toute personne intéressée. Les réseaux de communication et les producteurs de téléphones portables seront aussi associés au déploiement de cette technologie au niveau national.

Des démonstrations seront réalisées par des scientifiques du CCR dans le pavillon de l’UE à la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui aura lieu à Bali à partir du 3 décembre.
Pour télécharger l’application:

http://mobgas.jrc.ec.europa.eu


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website