Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE EL

IP/07/1683

Bruxelles, 13 novembre 2007

La Commission adopte une extension importante du réseau Natura 2000

La Commission a adopté aujourd'hui quatre décisions qui étendent considérablement le réseau Natura 2000 dans quatre régions biogéographiques. Compte tenu des grandes variations naturelles existant dans l'UE en matière de biodiversité, la directive divise la Communauté en différentes régions biogéographiques: atlantique, continentale, alpine, méditerranéenne, boréale, macaronésienne et pannonienne. Les décisions prises aujourd'hui concernent l'adoption d'une première liste de sites d'importance communautaire dans la région pannonienne couvrant la République tchèque, la Hongrie et la Slovaquie, ainsi que la mise à jour des listes dans les régions biogéographiques atlantique, boréale et continentale. Natura 2000 est un réseau paneuropéen de zones naturelles protégées institué conformément à la directive «habitats» de 1992 (92/43/CEE). Il constitue la pièce maîtresse de la politique de l'UE en matière de protection de la nature et de préservation de la biodiversité.

M. Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l'environnement, a déclaré: «La préservation de la biodiversité est une priorité importante pour l'Union européenne. Le réseau Natura 2000 est la pierre angulaire de la politique de l'UE en matière de biodiversité et un élément clé de la lutte visant à enrayer la perte de biodiversité dans l'UE d'ici à 2010. Je me félicite des progrès notables que nous avons accomplis pour compléter le réseau et je me réjouis tout particulièrement de constater que les listes de l'UE intègrent pour la première fois des sites des nouveaux États membres.»

Les quatre décisions adoptées par la Commission étendent considérablement le réseau Natura 2000, en ajoutant 4 255 nouveaux sites d’importance communautaire qui représentent une superficie totale d’environ 90 000 km2 (à peu près la superficie du Portugal).

La région biogéographique pannonienne couvrant la République tchèque, la Hongrie et la Slovaquie constitue un nouvel ajout. Les décisions étendent également le réseau Natura 2000 dans les régions biogéographiques atlantique, boréale et continentale, en incluant les territoires des États membres qui ont adhéré à l’UE en 2004 et en ajoutant un grand nombre de sites d’importance communautaire situés dans plusieurs «anciens» États membres (notamment la France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie) qui complètent leurs propositions nationales. La désignation de vastes zones de l'environnement marin situées au large des côtes (plus de 8 000 km² ont été proposés par l’Allemagne) en tant que sites d’importance communautaire est également un élément nouveau.

La Commission devrait mettre à jour les listes communautaires pour les régions biogéographiques alpine et macaronésienne d'ici la fin de l'année, et la liste pour la région biogéographique méditerranéenne en janvier 2008.

Contexte

Natura 2000 est un réseau paneuropéen de zones naturelles protégées visant à assurer la survie à long terme des habitats les plus précieux et des espèces les plus menacées d'Europe. Il se compose de zones spéciales de conservation (ZSC) désignées par les États membres en application de la directive «habitats» (92/43/CEE) ainsi que de zones de protection spéciale (ZPS) désignées au titre de la directive «oiseaux» de 1979 (79/409/CEE). La création de ce réseau de zones protégées répond aussi à une obligation qui incombe à la Communauté en vertu de la convention des Nations unies sur la diversité biologique. Les directives communautaires sur la protection de la nature disposent que les objectifs de conservation doivent être atteints en tenant compte des besoins économiques, sociaux, culturels, régionaux et récréatifs. Les États membres définissent leurs propres méthodes et instruments pour mettre en œuvre les directives.

De plus amples informations peuvent être obtenues à l’adresse suivante:

http://ec.europa.eu/environment/nature/index_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website