Navigation path

Left navigation

Additional tools

20ème sommet UE-Russie à Mafra

European Commission - IP/07/1603   25/10/2007

Other available languages: EN DE RU

IP/07/1603

Bruxelles, le 25 octobre 2007

20ème sommet UE-Russie à Mafra

Le 26 octobre, les dirigeants de l'Union européenne et de la Russie se rencontreront pour discuter de l'intensification constante de la coopération à la lumière des quatre espaces communs, de la situation dans l'UE et en Russie, ainsi que des questions internationales et régionales, en particulier du Kosovo. L'Union européenne sera représentée par le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le Premier ministre portugais et Président en exercice du Conseil de l'Union européenne, José Socrates, ainsi que par la Commissaire chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, Benita Ferrero-Waldner, le Commissaire au commerce, Peter Mandelson, et le Haut représentant, Javier Solana. La délégation russe sera conduite par le Président, Vladimir Poutine, le Ministre des affaires étrangères, Sergeï Lavrov, la Ministre du commerce et de l'économie, Elvira Nabiullina, et le Ministre de l'énergie et de l'industrie, Viktor Khristenko.

À la veille du sommet, le Président de la Commission, José Manuel Barroso, a déclaré: “Le renforcement de nos relations progresse dans toute une série de domaines. Les liens économiques qui nous unissent continuent de se développer et la Fédération de Russie est déjà notre troisième partenaire commercial. Il subsiste certes des problèmes non encore résolus, mais nous nous efforçons de les régler par un dialogue politique régulier et ouvert. Ce 20ème sommet sera l’occasion d’identifier ensemble les actions à entreprendre pour approfondir notre coopération.”

La Commissaire Ferrero-Waldner a ajouté ce qui suit: “Dans la situation actuelle, il convient de ne pas perdre de vue nos intérêts à long terme et le potentiel considérable des relations entre l'UE et la Russie. Nous ne sommes pas seulement des voisins ayant une longue histoire commune, mais nous mettons aussi en place, jour après jour, les espaces communs et leurs feuilles de route, pleinement déterminés à rendre notre coopération permanente aussi fructueuse que possible.”

En marge du sommet UE-Russie, les parties signeront un accord portant sur l'expansion future du commerce de l'acier et des produits sidérurgiques, reflétant en partie l'intensification des relations commerciales et d'investissement tant en Russie que dans l'UE. Les participants au sommet se pencheront aussi sur le dialogue UE-Russie sur les investissements lancé récemment, ainsi que sur les initiatives communes visant à résoudre le problème des files d'attente interminables à de nombreux passages de frontière.

À la veille du sommet sera organisée une table ronde des industriels à laquelle participeront aussi le Commissaire en charge des entreprises et de l'industrie, Günter Verheugen, et le Commissaire à l'énergie, Andris Piebalgs, et qui fournira aux entreprises la possibilité d'apporter leur contribution au sommet. L'état d'avancement du processus d'adhésion de la Russie à l'OMC fera l'objet de discussions qui mettront en évidence les progrès réalisés, souligneront la nécessité d'une adhésion rapide de la Russie et viseront à dégager des solutions aux problèmes en suspens qui soient acceptables pour les deux parties.

Les entretiens relatifs aux questions énergétiques porteront sur la mise en place d'un mécanisme de préalerte en cas de difficultés d'approvisionnement et sur le rapport régulier concernant le dialogue énergétique entre l'UE et la Russie.

Dans la foulée de l'entrée en vigueur des accords relatifs à la réadmission et à l'assouplissement des formalités de délivrance des visas, le 1er juin 2007, les dirigeants examineront le travail amorcé au niveau du dialogue sur les visas, dans le cadre duquel les experts discutent des conditions à remplir pour parvenir à long terme à un régime sans visa entre l'UE et la Russie.

Dans le domaine de la lutte antidrogue, l'UE et la Russie signeront un protocole d'accord entre l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies et le service de contrôle des drogues de la Fédération de Russie, visant à mettre en place un échange d'informations et d'expertise technique concernant la consommation de drogues illicites. L'héroïnomanie est un problème de plus en plus préoccupant en Russie: selon des estimations, un tiers de l'opium afghan introduit dans l'UE transite par ce pays.

À la veille du sommet se tiendra le premier Conseil permanant de partenariat dans le domaine de la culture, apportant la preuve de notre engagement résolu à relever le niveau de coopération culturelle.

Pour plus d’informations:
Site internet des relations UE-Russie:

http://ec.europa.eu/external_relations/russia/summit_10_07/index.htm
Relations UE-Russie:

http://ec.europa.eu/external_relations/russia/intro/index.htm

Dossier d'information: http://ec.europa.eu/external_relations/library/publications/34_eu_russia.pdf


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website