Navigation path

Left navigation

Additional tools

Janez Potočnik, membre de la Commission chargé de la Recherche, préside la première réunion ministérielle UE-Inde sur la science

European Commission - IP/07/141   06/02/2007

Other available languages: EN DE

IP/07/141

Bruxelles, le 6 février 2007

Janez Potočnik, membre de la Commission chargé de la Recherche, préside la première réunion ministérielle UE-Inde sur la science

Janez Potočnik, membre de la Commission responsable de la Science et de la Recherche, effectuera sa première visite officielle en Inde du 7 au 9 février. Des manifestations seront organisées à Delhi et Ahmedabad. Durant son séjour, il coprésidera la première réunion des ministres européens et indiens de la Science, et participera à la réunion UE-Inde intitulée «Science Icons», à laquelle prendront part le Président indien et 500 étudiants indiens en sciences. M. Potočnik inaugurera également un atelier consacré à la recherche sur les changements climatiques, et visitera la première installation indienne de recherche sur l’énergie de fusion.

«L’Inde et l’Union européenne ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre dans le domaine de la science», a déclaré M. Potočnik avant son départ. «Elles ont toutes deux reconnu que leur peuple, et leurs connaissances, constituaient leur meilleure ressource. L’UE coopère avec l’Inde à de grands projets tels que le réseau GEANT, le système satellitaire Galileo et le projet ITER sur l’énergie de fusion. J’espère que ma visite, et notamment la réunion ministérielle entre l’UE et l’Inde, donnera un nouvel élan à cette relation déjà florissante».

Le sommet d’octobre 2006 entre l’Union européenne et l’Inde a permis de souligner l’importance de la recherche dans la relation UE-Inde. Entre 2002 et 2006, plus de 75 projets impliquant des chercheurs indiens ont été financés. De nouvelles possibilités importantes s’ouvrent avec l’établissement du septième programme-cadre, dont la structure est plus propice aux partenariats internationaux que celle des programmes-cadres précédents.

La conférence ministérielle UE-Inde sur la science, qui aura lieu le 7 février, sera présidée, côté indien, par Kapil Sibal, ministre de la Science, de la Technologie et des Sciences de la Terre et, côté européen, par Annette Schavan, ministre fédéral allemand de la Science et M. Potočnik. Y participeront des ministres ou représentants de haut niveau des 27 États membres de l’Union européenne, dont beaucoup ont conclu récemment des accords bilatéraux avec l’Inde dans les domaines de la science et de la technologie. L’objectif de cette conférence est de trouver les moyens de renforcer la portée et la qualité de la coopération scientifique avec l’Inde, dans le contexte du développement continu d’un espace européen de la recherche.

Le 8 février, M. Potočnik participera à la manifestation «Science Icons» entre l’UE et l’Inde, au cours de laquelle des personnalités éminentes européennes et indiennes de la science et de la recherche auront la possibilité de dialoguer avec des étudiants indiens en sciences. Placée sous l’égide du Président indien, le professeur Abdul Kalam, cette manifestation s’inspire de réunions similaires organisées en Europe, qui jouent un rôle important en raison de l’intérêt qu’elle suscite pour la carrière scientifique. Le même jour, M. Potočnik inaugurera également l’atelier stratégique UE-Inde consacré à la recherche sur les changements climatiques, dans lequel 50 grands spécialistes européens et indiens discuteront de ce domaine qui revêt une extrême importance pour les deux partenaires. L’atelier permettra de fixer des priorités de recherche communes et étudiera la manière dont les systèmes indiens et européens de financement de la science pourraient collaborer pour stimuler la recherche commune.

Le séjour se terminera par la visite de l’Institut de recherche sur les plasmas d’Ahmedabad, qui coordonne les contributions indiennes au projet ITER sur l’énergie de fusion.

Pour des informations (en anglais) sur la coopération entre l'UE et l'Inde dans les domaines de la science et de la technologie, voir: http://www.delind.cec.eu.int/en/stcoop/sthome.htm.

Pour des informations relatives au projet ITER sur l’énergie de fusion, voir: www.iter.org.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website