Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/07/118

Bruxelles, le 31 janvier 2007

Livre vert sur les transports urbains : un nouveau rôle pour les transports urbains dans le cadre de la politique européenne des transports

Le débat sur le Livre vert sur les transports urbains s'est ouvert aujourd'hui par une grande conférence des principales parties prenantes à Bruxelles sur le thème : "Transports urbains : problèmes, solutions et responsabilités". La conférence a été organisée dans le cadre de la semaine européenne de l'énergie durable. Quelque 400 représentants de tous les secteurs qui s'intéressent aux transports urbains y assistaient. Des représentants de haut niveau des villes européennes et des institutions européennes ont exposé les attentes des collectivités locales vis-à-vis du Livre vert et ont abordé la question de la valeur ajoutée des actions à l'échelon européen.

Jacques Barrot, vice-président de la Commission chargé des transports, a réaffirmé l'importance qu'il accorde aux transports urbains : "Je suis convaincu que l'UE peut, tout en respectant le principe de subsidiarité, ajouter de la valeur aux actions entreprises à l'échelon local. En collaboration avec les villes, nous cernerons les éventuels obstacles qui freinent la réussite des politiques de transport et, pour les actions spécifiques, nous proposerons des solutions conjointes."

"Le Livre vert sur les transports urbains a été annoncé lors de l'évaluation à mi-parcours du Livre blanc sur les transports" a poursuivi Jacques Barrot. "Les transports urbains figurent parmi les 21 priorités stratégiques de la Commission pour 2007. Nous consulterons toutes les parties intéressées et, en nous inspirant de leurs apports, nous espérons pouvoir publier le Livre vert cet automne. Le Livre vert et les activités de suivi serviront de fondement à la politique européenne des transports urbains dans le cadre de la politique européenne des transports."

Afin de réunir les différentes opinions, plusieurs séminaires techniques seront organisés, ainsi qu'une conférence finale en juin 2007. Le premier séminaire sur "Les transports urbains et la propulsion verte" a eu lieu ce matin. Trois autres séminaires sont prévus : "Le financement des transports urbains: l'expérience de différentes villes", "Transports publics, intermodalité et transports intelligents" et "Des approches intégrées en matière de transports urbains pour des villes réussies et attrayantes".

Un consultation par internet sera lancée prochainement.

On trouvera des plus amples informations dans le document de travail : "Lancement de la conférence sur les transports urbains : problèmes, solutions et responsabilités".

http://ec.europa.eu/transport/clean/green_paper_urban_transport/index_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website