IP/07/1146
Bruxelles, le 19 juillet 2007
Charlie McCreevy, membre de la Commission responsable du Marché intérieur et des Services, a déclaré: "Si nous voulons que les entreprises européennes tirent pleinement parti du marché unique, nous devons leur fournir les outils les plus adaptés. Il se peut que la société privée européenne soit la voie à suivre, mais nous devons d'abord avoir une idée précise des obstacles que les entreprises continuent de rencontrer au sein du marché unique, et déterminer si un éventuel Statut pourrait constituer une solution viable. C'est pourquoi j'encourage toutes les parties intéressées et, en particulier, les PME à nous faire part de leur opinion."
Le questionnaire
Le questionnaire se divise en deux ensembles de questions:
Comment participer
Le questionnaire est disponible à l'adresse:
http://ec.europa.eu/internal_market/company/epc/index_fr.htm
Les réponses doivent être envoyées, avant le 31 octobre 2007, à DG MARKT Unité F2, Commission européenne, B-1049 Bruxelles ou à Markt-F2@ec.europa.eu
Sauf demande explicite de traitement confidentiel, les contributions seront considérées comme des documents publiables par la Commission.
Contexte
L'initiative concernant le Statut de société privée européenne est l'une des mesures à mi-parcours prévues dans le Plan d'action de l'UE pour le droit des sociétés et le gouvernement d'entreprise adopté en 2003. L'objectif en est de faciliter aux PME européennes l'exercice d'activités transnationales en leur proposant une forme juridique européenne identique dans chaque État membre. La consultation publique sur l'avenir du Plan d'action pour le droit des sociétés et le gouvernement d'entreprise (décembre 2005 – mars 2006) a confirmé que cette initiative bénéficie d'un large soutien.
En février 2007, le Parlement européen a adopté une résolution invitant la Commission européenne à établir un Statut unique de société privée européenne. Les recommandations concernant le contenu éventuel du Statut sont annexées à la résolution (2006/2013(INI)).