IP/06/999
Bruxelles, le 17 juillet 2006
La Commission européenne organise le 17 juillet, à Bruxelles, une audience publique pour examiner les premiers résultats de son enquête sectorielle sur la concurrence dans le secteur de la banque de détail. L'enquête sectorielle se penche sur les marchés des cartes de paiement et des principaux services bancaires de détail dans l'UE. Dans son rapport intermédiaire sur les cartes de paiement, publié en avril (voir IP/06/496 et MEMO/06/164), la Commission avait mis en évidence l'existence d'importants obstacles à l'entrée sur le marché, qui ont fait monter les prix pour les entreprises et les consommateurs. La Commission vient de publier son rapport intermédiaire sur les principaux services bancaires de détail, dont les comptes courants et les services liés, qui démontre l'existence manifeste de marchés fragmentés et de secteurs où les marchés ne fonctionnent pas aussi bien qu'ils le devraient. Avant de rendre ses conclusions définitives, la Commission est soucieuse d'entendre les points de vue de l'ensemble des parties intéressées sur les raisons de ces problèmes.
Mme Neelie Kroes, commissaire responsable de la concurrence, a déclaré à ce propos: «Notre analyse concurrentielle du marché bancaire de détail montre que les marchés demeurent fragmentés dans l'ensemble de l'UE, qu'il reste encore d'importants obstacles à l'entrée et que les consommateurs et les PME rencontrent des difficultés pour trouver les offres les plus appropriées pour eux. Nous souhaitons réfléchir avec les parties intéressées aux meilleurs moyens de s'attaquer à ces problèmes.»
Lors de l'audition publique, la Commission présentera les premiers résultats de l'enquête sectorielle aux différents acteurs, notamment à la profession, aux organisations de consommateurs et aux autorités de régulation. Les participants examineront les premiers résultats de la Commission sur les cartes de paiement, publiés le 12 avril, et débattront des principaux points soulevés au cours de la phase écrite de la consultation publique. La Commission vient de publier ses premières conclusions sur le marché des principaux services bancaires de détail, dont les comptes courants et les services liés. Ces premières conclusions font l'objet d'une consultation publique de douze semaines, qui prendra fin le 9 octobre 2006.
Cartes de paiement
Le rapport intermédiaire publié en avril sur le secteur des cartes de paiement a confirmé que les entreprises et les consommateurs ne bénéficient pas encore d'un marché intérieur pleinement concurrentiel dans le secteur des cartes de paiement. L'existence d'écarts de prix importants à l'intérieur du marché unique témoigne clairement de cette situation. L'enquête a fait également apparaître que les banques émettrices de cartes pourraient bénéficier de rentes de situation non négligeables.
Alors que la Commission poursuit en ce moment son analyse des plus de quatre-vingt observations écrites reçues, on peut déjà conclure que:
Principaux services bancaires de détail
Les principaux résultats du rapport intermédiaire de la Commission sur les services bancaires de détail de base, dont les comptes courants et les services liés, sont les suivants:
La Commission tiendra compte de toutes les
déclarations reçues au cours de la consultation publique pour
préparer son rapport final. Le rapport final de l'enquête sectorielle
relative au secteur de la banque de détail – comprenant les
cartes de paiement et les comptes courants et services liés –
sera publié d'ici la fin 2006.
De plus amples informations sur
l'enquête sectorielle relative aux services bancaires de détail sont
disponibles à l’adresse suivante:
http://ec.europa.eu/competition/antitrust/others/sector_inquiries/financial_services/