Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/06/938

Bruxelles, le 6 juillet 2006

50ème anniversaire du traité de Rome: l’UE organise un concours de logos

“Bon anniversaire à l’UE”. Tel est le thème d’un concours de logos lancé aujourd’hui conjointement par la Commission, le Parlement européen, le Conseil, le Comité économique et social européen et le Comité des Régions. Les étudiants en arts et en conception graphique ainsi que les concepteurs professionnels ayant obtenu leur diplôme en 2006 sont invités à créer un logo d’anniversaire qui servira de symbole officiel pour le 50ème anniversaire du traité de Rome l’année prochaine. La Commission et toutes les autres institutions européennes utiliseront le logo gagnant pour tous les événements marquant le 50ème anniversaire en 2007. Les Etats membres et les autorités régionales et locales seront invités à utiliser ce même logo pour les manifestations organisées par leurs soins. La date de clôture du concours est fixée au 30 septembre 2006. Le logo gagnant sera sélectionné par un jury composé de représentants des cinq institutions et coprésidé par Madame Margot Wallström, vice-présidente de la Commission, et Monsieur Alejo Vidal-Quadras, vice-président du Parlement européen. Le prix attribué au meilleur logo s’élèvera à 6000€. Les deuxième et troisième prix seront respectivement de 4000 et 2000€. Les trois concepteurs récompensés seront invités à une cérémonie de remise des prix à Bruxelles à l’automne.

Commentant le lancement du concours, la vice-présidente Margot Wallström a déclaré : « 50 ans de coopération pacifique et de prospérité et sécurité croissantes, cela se fête. Ce sera aussi une excellente occasion de discuter de ce que nous attendons de l’UE pour nos enfants et les générations à venir. La signification de l’UE varie selon les différents Etats membres, collectivités, citoyens et groupes d’âge. Il importe donc que les célébrations se concentrent sur les activités susceptibles de mobiliser le plus grand nombre de participants. »

Les étudiants en arts, en conception graphique, en communication (conception, visuels), en conception média ou dans des disciplines connexes, des 25 Etats membres et de Bulgarie et Roumanie, sont tous invités à participer au concours, de même que les concepteurs professionnels ayant obtenu leur diplôme d’une université ou d’une école supérieure en 2006. Ils sont invités à créer un logo et, s’ils le souhaitent, un slogan concernant l’intégration européenne. Le logo doit évoquer le 50ème anniversaire du traité de Rome, les réalisations de l’UE – telles que la paix et la prospérité - et son avenir, c'est-à-dire l’Europe que l’on souhaite pour les futures générations.

La sélection des logos gagnants s’opérera en deux temps.

Tout d’abord, un jury composé de spécialistes en conception de renommée internationale examinera tous les projets présentés et sélectionnera les dix plus convaincants.

Les trois meilleurs logos parmi ceux-ci seront ensuite sélectionnés par un second jury composé de représentants de la Commission européenne, du Parlement européen, du Conseil, du Comité économique et social européen et du Comité des Régions et coprésidé par les vice-présidents Margot Wallström et Alejo Vidal-Quadras. Les décisions du jury seront annoncées lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Bruxelles au mois d’octobre.
Pour de plus amples informations sur le concours:

www.logo-competition.eu


Side Bar