Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/06/632

Bruxelles, 16 mai 2006

La Commission européenne approuve le financement public des infrastructures de l'aéroport de la ville de Derry

La Commission européenne a conclu aujourd’hui qu'une mesure concernant le financement conjoint, par les autorités britanniques et irlandaises, de l’aéroport de la ville de Derry, en Irlande du Nord, est compatible avec le marché commun. Les deux États membres se proposent de financer conjointement plusieurs projets concernant des infrastructures essentielles à l’aéroport, en collaboration avec le City Council de Derry, propriétaire de l'aéroport.

Le financement a été jugé compatible avec le marché commun, car il satisfait aux critères fixés dans les orientations relatives aux aides d’État ; il s'agit de la réalisation d'infrastructures essentielles conçues pour atteindre un objectif clairement défini d'intérêt général, sans fausser indûment le marché.

L’aéroport de la ville de Derry est un petit aéroport sous-régional (205 000 voyageurs en 2005) situé en Irlande du Nord, à proximité de la frontière irlandaise. La mesure en question concerne l’intention des gouvernements britannique et irlandais de fournir 10,4 millions de livres sterling (15,2 millions d'euros) d'assistance financière au City Council de Derry, correspondant à 75% de deux projets d'équipement à l’aéroport. Chaque gouvernement prendra à sa charge 37,5%, soit environ 5,2 millions de livres sterling (7,6 millions d'euros) des dépenses, le propriétaire de l’aéroport, le Derry City Council, déboursant les 25% restant, soit environ 3,48 millions d’euros (5 millions d’euros).

Le financement proposé servira à deux projets concernant respectivement:

- la sécurité de la piste : du fait des limitations concernant la distance d’atterrissage et en cas de vents défavorables, la piste de l’aéroport ne peut être utilisée à plein. Cela restreint les types d’appareils qui peuvent utiliser l’aéroport ainsi que les charges qui peuvent être transportées, ce qui freine le développement de l’aéroport. Les travaux proposés prévoient la suppression des empiètements sur la piste existante, ainsi que des travaux auxiliaires.

- les dépassements de coûts et le respect des coûts, en relation avec les dépenses réalisées antérieurement par le City Council de Derry dans trois projets d'investissement concernant l’aéroport et ses infrastructures. Le City Council de Derry, en tant que propriétaire et exploitant de l’aéroport, a déjà financé plusieurs améliorations, pour une somme globale de 3 millions de livres sterling (4,4 millions d’euros).


Side Bar