Navigation path

Left navigation

Additional tools

« Border Breakers » : un prix pour soutenir la mobilité des artistes en Europe

European Commission - IP/06/60   20/01/2006

Other available languages: EN DE

IP/06/60

Bruxelles, le 20 janvier 2006

« Border Breakers » : un prix pour soutenir la mobilité des artistes en Europe

Ce dimanche 22 janvier aura lieu à Cannes, lors du MIDEM (Marché international du disque et de l’édition musicale), la troisième édition des European Border Breakers Awards (EBBA). Ces prix récompensent les artistes dont les premiers albums ont réalisé, au cours d’une année, le plus de ventes dans l’Union hors de leur pays d’origine. Ils sont le fruit d’un effort conjoint de la Commission européenne et de l’industrie musicale européenne[1].

« Ces prix témoignent de la diversité de la musique européenne et de son effet rassembleur, notamment auprès des jeunes », souligne à cette occasion Ján Figel’, commissaire européen en charge de l’Education, de la Formation, de la Culture et du Multilinguisme. « Ils sont un encouragement à ce qui constitue la ligne force de notre politique culturelle, à savoir la mobilité des artistes et des œuvres, en fédérant les différents maillons de la chaîne musicale, auteurs, compositeurs, interprètes, éditeurs, producteurs indépendants ou « majors » et médias ».

Pour la troisième édition, le 22 janvier, les EBBA récompensent les artistes ou groupes européens, ainsi que leurs maisons de disque, leurs auteurs et éditeurs, ayant réalisé les meilleures ventes d’un premier album en 2005 au sein de l’Union européenne, hors de leur pays de production. Les prix seront remis lors d’une cérémonie au Palais des Festivals de Cannes dimanche après-midi.

La sélection s’est effectuée sur la base de statistiques fournies par Billboard Information Group, notamment selon les critères suivants :

  • premier album original d’artistes ou groupes issus d’un pays de l’Union européenne;
  • chiffres des ventes réalisées dans les Etats membres de l’Union en dehors du pays de production;
  • ventes réalisées entre le 01/09/2004 et le 31/08/2005.

Cette année, les prix Border Breakers ont été décernés à :

  • KT Tunstall (Royaume-Uni), pour “Eye To The Telescope” (Relentless)
  • Juli (Allemagne), pour “Es ist Juli” (Universal)
  • Hush (Danemark), pour “A lifetime” (Universal)
  • Amel Bent (France), pour “ Un Jour d'été ” (Jive)

- Bebe (Espagne), pour “Pafuera Telaranas” (Virgin)

  • Arash (Suède), pour “Boro Boro” (WEA)
  • Sarah Bettens (Belgique), pour “Scream” (Flow)
  • HAL (Irlande), pour “Hal” (Rough Trade)

Un prix spécial “European Breakthrough” sera également remis au groupe hongrois Heaven Street Seven.

Les vainqueurs pourront postuler à un soutien financier de l’Union européenne pour l’organisation d’une tournée, à condition qu’elle ait lieu dans au moins quatre États membres de l’Union.

Le MIDEM sera aussi l’occasion le 22 janvier, d’une réunion informelle entre des ministres de la Culture de l’Union et les professionnels européens de l’industrie musicale, à l’initiative du commissaire Ján Figel’ et du ministre français de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres. Cette rencontre devrait permettre des échanges autour des thèmes de l’économie culturelle, de la mobilité des artistes et des droits d’auteurs.

L’Union européenne soutient de nombreux projets de coopération dans le domaine de la musique (soutien aux tournées, organisation de concerts ou de festivals, promotion des musiques européennes dans l’Union et ailleurs dans le monde), via notamment le programme Culture 2000.
En savoir plus :

http://ec.europa.eu/culture/index_fr.htm
Site spécial sur les « European Border Breakers Awards » :

http://ebba.intbase.com/


[1] EMO (European Music Office), GESAC (Groupement européen des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs), German Sounds (Bureau de promotion à l’exportation de la musique allemande), ICMP/CIEM (Confédération internationale des éditeurs de musique), IFPI (International Federation of the Phonographic Industry), Impala (Independent Music Companies Association), MTV Networks Europe, SACEM (société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website