Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/06/575

Bruxelles, 4 mai 2006

'Fin-Focus': un nouveau bulletin d’information sur les implications pour les consommateurs des politiques de l’UE dans le domaine des services financiers

La Commission européenne lance aujourd’hui une nouvelle publication sur les services financiers, Fin-Focus. Il s’agit d’un bulletin d’information en ligne qui met en lumière, dans le domaine des services financiers, les questions et événements présentant un intérêt particulier pour les consommateurs et les utilisateurs.

Charlie McCreevy, commissaire chargé du marché intérieur et des services, a déclaré à ce sujet: « Avec le lancement du bulletin d’information Fin-Focus, nous faisons la preuve de notre engagement à sensibiliser les citoyens de l’UE aux derniers développements dans le domaine des services financiers en cours au niveau de l’UE et qui les concernent dans leur vie quotidienne. Ce faisant, nous espérons améliorer encore le dialogue entre la Commission et les consommateurs, et obtenir d’eux une plus grande participation à notre processus d’élaboration des politiques ».

Afin de toucher un public aussi large que possible, Fin-Focus est disponible dans les 20 langues officielles de l’UE, et rédigé dans un style simple exempt de jargon. Il peut dès lors être reproduit dans les revues destinées aux consommateurs, dans la presse locale et dans d’autres publications. Il met en lumière les questions qui présentent un intérêt particulier pour les consommateurs et pour les autres utilisateurs des services financiers, tels que les petits investisseurs et les PME. Dans le premier numéro, les thèmes abordés sont notamment les comptes bancaires, les crédits à la consommation et hypothécaires et les paiements, autant de sujets que les particuliers rencontrent dans leur vie quotidienne. L’attention des lecteurs est également attirée sur les manifestations et consultations à venir, afin de permettre aux consommateurs et aux utilisateurs ainsi qu’à leurs représentants d'utiliser au mieux leur temps et leurs ressources.

La publication de Fin-Focus fait partie d'une série de mesures visant les consommateurs et les utilisateurs de services financiers, comme indiqué dans le livre blanc sur les services financiers (voir IP/05/1529). Une autre initiative est la constitution d'un groupe permanent de représentants des consommateurs dans toute l’Europe. Ce groupe, le groupe des consommateurs « services financiers », revêt la forme d’un groupe de travail du groupe consultatif européen des consommateurs et se réunira pour la première fois le 20 juin 2006. Dans ce cadre, les membres du groupe, issus des associations de consommateurs dans les États membres et au niveau de l’UE, examineront eux aussi les questions liées aux services financiers qui se posent le plus directement aux consommateurs.
Pour plus de précisions concernant la politique générale de la Commission européenne dans le domaine des services financiers, voir:

http://ec.europa.eu/internal_market/finances/index_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website