Navigation path

Left navigation

Additional tools

Grippe aviaire: dépassant les attentes, la communauté internationale réunie à Pékin annonce une contribution de 1,9 milliard de dollars

European Commission - IP/06/49   18/01/2006

Other available languages: EN DE EL

IP/06/49

Bruxelles, le 18 janvier 2006

Grippe aviaire: dépassant les attentes, la communauté internationale réunie à Pékin annonce une contribution de 1,9 milliard de dollars

«La communauté internationale a annoncé une contribution totale de 1,9 milliard de dollars pour lutter contre la grippe aviaire et se préparer à une éventuelle pandémie humaine», a annoncé aujourd’hui M. Markos Kyprianou, commissaire européen chargé de la santé et de la protection des consommateurs, dans son discours de clôture à la conférence internationale des donateurs sur les grippes aviaire et humaine. Cette conférence ministérielle s’est tenue à Pékin sous le parrainage conjoint de la Commission européenne, du gouvernement de la République populaire de Chine et de la Banque mondiale. Au nom de la Commission européenne et en particulier des commissaires Ferrero-Waldner, Michel et Potočnik, le commissaire Kyprianou a annoncé une contribution de 80 millions d’euros (100 millions de dollars) de subventions d’aide prélevées sur le budget des relations extérieures de la Commission et du Fonds européen de développement et l’engagement de 20 millions d’euros destinés à la recherche sur la grippe aviaire dans le cadre du 6e Programme-cadre de recherche de l’Union européenne.

Le commissaire Kyprianou a déclaré: «Aujourd’hui, en clôturant la conférence internationale des donateurs de Pékin, je suis heureux d’annoncer que le montant total des contributions de la communauté internationale s’établit à 1,9 milliard de dollars. Nous pouvons tous être fiers d’un résultat aussi impressionnant. En effet, nous avons largement dépassé les attentes, le besoin de financement global étant estimé à environ 1,2 milliard de dollars, dont un milliard en dons. Pour sa part, la Commission européenne a joué un rôle central à la fois en organisant conjointement cette conférence et en annonçant une contribution totale de 100 millions d’euros (122 millions de dollars). Si on y ajoute les 114 millions d’euros (140 millions de dollars) promis par les États membres de l’UE, la contribution totale de l’Europe s’élève ainsi à quelque 214 millions d’euros (260 millions de dollars)».

Les 80 millions d’euros de contribution de la Commission européenne seront consacrés à des pays tiers d’Asie (trente millions), d’Asie centrale (5), d’Europe orientale voisins de l’UE (5), d’Afrique du Nord et du Moyen-orient (10), trente autres millions étant affectés aux pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, sous réserve de l’approbation des pays ACP. Vingt millions d’euros de fonds destinés à la recherche étant en outre engagés dans le 6e Programme-cadre de recherche, la contribution annoncée par la Commission s’élève ainsi à un total de 100 millions d’euros. Par ailleurs, la Commission se prépare à anticiper en urgence le versement, prévu pour 2007, d’une aide de pré-adhésion à la Turquie d’un montant de 4 millions d’euros destinée à la lutte contre la grippe aviaire.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website