Navigation path

Left navigation

Additional tools

«.eu»: le nouveau domaine internet de l’Europe désormais ouvert à tous

European Commission - IP/06/476   07/04/2006

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL

IP/06/476

Bruxelles, le 7 avril 2006

«.eu»: le nouveau domaine internet de l’Europe désormais ouvert à tous

A partir de 11 heures aujourd’hui, toute personne ayant sa résidence dans l’Union européenne, même si elle ne possède pas la nationalité d’un Etat membre, peut enregistrer un nom sous le domaine de premier niveau .eu, selon le principe du premier arrivé, premier servi. C’est également aujourd’hui que s’achève la phase initiale transitoire, au cours de laquelle 320 000 demandes d’enregistrement de domaine sous .eu ont été déposées par des titulaires de marques déposées, des organismes publics et des titulaires d’autres droits antérieurs tels qu’une marque n’ayant pas fait l’objet d’un enregistrement, un identificateur d’entreprise ou un droit d’auteur. Quant aux institutions et aux fonctionnaires des institutions de l’Union européenne, ils passeront tous massivement aux noms «.eu» le 9 mai 2006, journée de l’Europe.

«Aujourd’hui, la société de la connaissance européenne acquiert une nouvelle visibilité sur l’internet vis-à-vis du reste du monde», commente Mme Reding, membre de la Commission responsable de la société de l’information et des médias. «L’Europe et ses citoyens peuvent désormais projeter leur propre identité sur le web, sous la protection de règles de l’Union européenne. Je m’attends à ce que des milliers de demandes soient déposées au cours des toutes premières heures de l’ouverture des enregistrements au public, ce qui fera du «.eu» un nom de domaine qui pèsera autant que le .com.»

Les citoyens qui souhaitent enregistrer un nom de domaine «.eu» auront à choisir un bureau d’enregistrement accrédité parmi la liste figurant à la page suivante: http://list.eurid.eu/registrars/ListRegistrars.htm?lang=en.
Leur nom de domaine «.eu» devrait être activé en quelques heures. Les frais d’enregistrement varient à l’intérieur de l’Union européenne; dans le cas le plus favorable, le prix total facturé (par le bureau d’enregistrement et par le registre) ne dépassera pas 12 euros. Des centaines de bureaux d’enregistrement proposent l’enregistrement de noms de domaine, de sorte que les clients ont intérêt à comparer les offres pour trouver le meilleur prix, la qualité et les services qu'ils souhaitent.

Les demandes déposées seront traitées selon le principe «premier arrivé, premier servi» – autrement dit, si le même nom de domaine est demandé par deux personnes, le registre .eu satisfera la demande reçue en premier lieu. Contrairement à la procédure suivie pendant la phase initiale, les demandes seront enregistrées automatiquement sans formalités supplémentaires au cours des heures qui suivront leur réception.

Le site web des institutions de l’Union européenne (qui est le plus gros site d’Europe), ainsi que les adresses électroniques de tous leurs fonctionnaires, adopteront l'extension .eu le 9 mai, journée de l'Europe. Les adresses anciennes et nouvelles coexisteront pendant au moins un an, après quoi seuls les noms terminés par «.eu» seront utilisés. La préparation de la Commission en vue du passage au domaine .eu est dirigée par le vice-président Siim Kallas, qui soutient la transition vers une «eCommission».

Historique

Le 7 décembre 2005, EURid[1], l’organisation sans but lucratif choisie par la Commission européenne à l'issue d'un appel d'offres public pour gérer l'enregistrement de noms de domaines, a ouvert ses portes pour recevoir les premières demandes d’enregistrement. Dans un premier temps (du 7 décembre 2005 au 7 février 2006), la possibilité d’introduire une demande d’enregistrement de nom «.eu» était réservée aux titulaires de marques et aux organismes publics. Cette possibilité a ensuite été étendue aux titulaires d’autres «droits antérieurs», tels que les noms de société ou les identificateurs d'entreprise (du 7 février au 7 avril 2006). Enfin, à partir d’aujourd’hui à 11 heures, le fait d’être établi dans l’Union européenne suffit pour enregistrer un nom de domaine «.eu».
Pour plus d’informations sur la procédure à suivre pour demander l’enregistrement d’un nom de domaine sous .eu, et obtenir d’autres informations administratives, veuillez consulter la page d’accueil d’EURid:

http://www.eurid.eu/en
Page web de la Commission concernant le domaine .eu:

http://ec.europa.eu/information_society/policy/doteu/index_en.htm

MEMO/06/159


[1] EURid est la dénomination courante du consortium sans but lucratif formé par trois registres: DNS-BE (Belgique), IIT CNR (Italie) et NIC SE (Suède).


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website