Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/06/380

Bruxelles, le 27 mars 2006

[Les tableaux et graphiques sont disponibles en formats PDF et Word Processed ]

Un groupe d’experts de haut niveau conseille la Commission européenne sur la création de la bibliothèque numérique européenne

Après avoir exposé les plans de la Commission pour une bibliothèque numérique européenne au début de ce mois, Viviane Reding, commissaire responsable de la société de l’information et des médias, a présidé aujourd’hui la première réunion du groupe d’experts de haut niveau sur les bibliothèques numériques. Le groupe conseillera la Commission sur la manière de relever les grands défis que pose la mise à disposition en ligne du patrimoine culturel de l’Europe.

«Notre objectif est de mettre le patrimoine culturel et scientifique de l’Europe à la disposition de tous les citoyens et chercheurs européens pour leur études, leur travail ou leurs loisirs», a déclaré Mme Reding. «Grâce à ses immenses compétences et connaissances, ce groupe peut apporter une contribution essentielle à la bibliothèque numérique européenne.»

Lors de la réunion d’aujourd'hui, le groupe a examiné la vision de la Commission en matière de bibliothèque numérique européenne (voir IP/06/253) et a établi un cadre pour les discussions futures. Le groupe a également eu un premier échange de vues sur les questions de droit d’auteur. Lors d’une récente consultation en ligne, les détenteurs de droits d’auteur étaient favorables aux règles actuelles en la matière et à la nécessité de les respecter et de les appliquer pleinement, tandis que les institutions culturelles ont mis en évidence un certain nombre de problèmes dans le cadre actuel des droits d’auteur, problèmes qui pourraient compromettre l’efficacité de la numérisation et de la conservation numérique.

Le groupe d’experts de haut niveau compte 20 membres qui, ensemble, possèdent un large éventail de compétences et de connaissances. Il s’agit d’experts de bibliothèques, d’archives, de musées, de fournisseurs de contenu, de l’industrie des TIC (moteurs de recherche, fournisseurs de technologie, etc.), d’organisations de recherche et d’universités. Les membres sont nommés à titre personnel et leur mandat est de deux ans, renouvelable.
Liens utiles:
Liste des membres avec leur CV:
http://ec.europa.eu/information_society/activities/digital_libraries/high_level_expert_group/index_en.htm

Résultats de la consultation en ligne:
http://ec.europa.eu/information_society/activities/digital_libraries/doc/communication/results_of_online_consultation_en.pdf


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website