Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission propose une stratégie pour améliorer l’environnement dans les villes européennes

European Commission - IP/06/34   13/01/2006

Other available languages: EN DE IT EL

IP/06/34

Bruxelles, le 12 janvier 2006

La Commission propose une stratégie pour améliorer l’environnement dans les villes européennes

La Commission européenne a lancé aujourd’hui une nouvelle stratégie thématique pour l'environnement urbain, visant à aider les États membres, ainsi que les autorités régionales et locales à améliorer la performance environnementale des villes européennes. Cette stratégie est une des sept prévues par le 6e programme d’action pour l’environnement. Son objectif est de faciliter la mise en œuvre des politiques et de la législation communautaire en matière d’environnement au niveau local, grâce à un échange d’expérience et de bonnes pratiques entre les collectivités locales d’Europe. Aujourd’hui, quatre européens sur cinq sont des citadins, et l’état de l’environnement urbain a des répercussions directes sur leur qualité de vie.

M. Stavros Dimas, membre de la Commission responsable de l’Environnement, a fait la déclaration suivante : «L’Europe a besoin de villes durables offrant une qualité de vie élevée, dans lesquelles les gens aient envie de vivre et de travailler et où les entreprises soient désireuses d’investir. La stratégie thématique pour l'environnement urbain préconise une collaboration avec les États membres, afin d'aider les autorités régionales et locales à s’informer mutuellement des mesures qui se sont révélées particulièrement efficaces pour l’amélioration de la performance environnementale de nos villes».

L'approche préconisée

Les régions urbaines d’Europe sont confrontées à de nombreux problèmes environnementaux tels que la mauvaise qualité de l’air, les niveaux élevés de trafic et d’encombrements, le mitage du tissu urbain, les émissions de gaz à effet de serre et la production de déchets et d’eaux usées. Ces problèmes sont une menace pour l'environnement et pour la santé humaine.

Les autorités locales ont un rôle décisif à jouer en mettant en œuvre la législation en matière d’environnement et en améliorant la performance environnementale de la ville. Les villes les plus performantes dans ce domaine ont élaboré des approches intégrées de la gestion urbaine, en vertu desquelles les décisions quotidiennes sont guidées par une vision et des objectifs stratégiques. Il peut en résulter une amélioration de la qualité de vie et des performances économiques de la ville qui devient alors susceptible d’attirer de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises.

Bien que l’action locale soit essentielle, il faut également que les pouvoirs publics aux niveaux régional, national et européen fassent preuve d’initiative. L’Union européenne est la mieux placée pour promouvoir les bonnes pratiques européennes et pour encourager une mise en réseau et un échange d’expérience efficaces entre les villes. De nombreuses solutions existent déjà dans certaines agglomérations, mais elles ne sont pas suffisamment diffusées ni mises en œuvre.

La Commission a également coordonné les objectifs de la stratégie avec d’autres programmes communautaires, et propose une aide aux investissements, des projets de recherche et démonstration sur des questions clés d’environnement urbain comme l’investissement dans les transports urbains et la réaffectation des terrains vagues, ou encore une formation à la gestion urbaine. Les États membres devraient exploiter les possibilités offertes au niveau européen pour améliorer la performance environnementale de leurs villes.

Mesures proposées

Les principales mesures prévues par la stratégie sont les suivantes :

  • Publication d’orientations sur la gestion intégrée de l’environnement urbain ainsi que sur la mise en place de plans de transports urbains durables. Ces orientations seront basées sur l’expérience des villes, sur des avis d’experts et sur la recherche, et faciliteront la pleine mise en œuvre de la législation communautaire. Elles fourniront des sources d’informations supplémentaires qui contribueront à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans d’action.
  • Formation. Divers programmes communautaires offriront des possibilités de formation et de renforcement des capacités à l’intention des autorités locales, afin de développer les compétences nécessaires à la gestion de l’environnement urbain. De surcroît, des dispositions seront prises pour promouvoir la collaboration et l’échange d’expérience entre les autorités locales. Ces possibilités devront être exploitées tant par les autorités locales que par les États membres.
  • Promotion d’un échange des meilleures pratiques à l’échelle de l’Union européenne. Dans le cadre de la nouvelle politique de cohésion, on envisagera l'élaboration d’un nouveau programme européen pour l’échange de connaissances et d’expérience en matière de développement urbain. La Commission travaillera en étroite collaboration avec les États membres et les autorités locales, sur la base du base du réseau pilote de points de contacts nationaux sur les questions urbaines («plateforme européenne de la connaissance») qui prodigue des conseils aux autorités locales partout en Europe.
  • Un portail internet de la Commission à l'intention des autorités locales. La faisabilité de la création d’un nouveau portail internet à l’intention des autorités locales sur le site Europa sera étudiée, afin d’offrir un meilleur accès aux informations les plus récentes.

Stratégies thématiques

Les stratégies thématiques reposent sur de nombreuses recherches et concertations avec les parties intéressées; elles abordent les problèmes d'une manière globale en les mettant en relation avec d'autres problèmes et domaines d’action, et renforcent la tendance à «mieux légiférer».
Les six autres stratégies concernent la pollution atmosphérique (IP/05/1170), l'environnement marin (IP/05/1335), les ressources (IP/05/1674), les déchets (IP/05/1673), les sols et les pesticides.

Pour de plus amples informations sur la stratégie pour l’environnement urbain, voir MEMO/06/9.
La stratégie :

ec.europa.eu/environment/urban/home_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website