Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/06/257

Bruxelles, le 2 mars 2006

Le secteur de l’élevage présente un code de bonnes pratiques pour la sélection et la reproduction des animaux d’élevage en Europe

Le secteur de l’élevage a élaboré un code de bonnes pratiques qui devrait assurer un maximum d’ouverture et de transparence sur les pratiques utilisées dans la sélection et la reproduction d’animaux d’élevage. Ce code, élaboré avec le soutien du programme-cadre de recherche européen, sera présenté aujourd’hui au Salon de l’agriculture de Paris, lors du lancement de la plateforme technologique pour la sélection et la reproduction durables des animaux d’élevage. L’objectif est que les entreprises d’élevage adoptent le code et obtiennent ainsi un certificat de conformité, ce qui permettra d’atteindre des niveaux élevés de santé et de bien-être des animaux dans des systèmes de production durables qui peuvent fournir des produits alimentaires sûrs et de haute qualité. Le code est disponible en vingt langues et sera mis à jour régulièrement.

Le code de bonnes pratiques pour la sélection et la reproduction des animaux d’élevage a été élaboré dans le cadre du Code-EFABAR, un projet de 300 000 euros financé au titre du programme de recherche de l’UE. Il exploite l’expérience acquise dans le cadre de deux projets communautaires antérieurs, «Farm Animal Breeding and Society» et SEFABAR (Sustainable European Farm Animal Breeding And Reproduction). Dans tous ces projets, des éleveurs, des scientifiques spécialistes de l’élevage, des associations de consommateurs, des spécialistes en biotechnologie, des spécialises des questions d’éthique, des sociologues, des experts en bien-être des animaux, des experts juridiques et des économistes on travaillé ensemble sur les possibilités d’améliorer la compréhension entre les entreprises d’élevage et la société dans son ensemble afin d’élaborer des scénarios acceptables pour la sélection et la reproduction durables des animaux.

L’objectif général du Code-EFABAR était d’élaborer le code pour les entreprises de sélection et de reproduction des animaux d’élevage (principalement des PME). Les avis d’ONG représentant la société ont été pris en considération dès le début du projet et le code est librement disponible sur le site web pour quiconque est intéressé par le sujet. Le code sera certifié officiellement par un organisme de certification et comprend un programme de formation.

Parallèlement à la plateforme technologique européenne pour la sélection et la reproduction durables des animaux d’élevage (FABRE-TP), le code sera présenté aujourd'hui au Salon de l’agriculture de Paris, où au moins dix organisations devraient en principe confirmer leur intention d’adopter le code. La plateforme FABRE-TP présentera elle-même une vision de la manière dont la sélection et la reproduction durables des animaux d’élevage se développeront au cours des vingt prochaines années et quels travaux de recherche seront nécessaires pour concrétiser cette vision.

Le 6e programme-cadre a largement soutenu la recherche en matière de sélection et de reproduction durables des animaux d’élevage. Le montant actuel du financement s’élève à plus de 25 millions d’euros. EADGENE, un important réseau d’excellence sur la génomique des interactions entre hôtes et agents pathogènes chez les animaux d’élevage, a été financé en 2004 et SABRE, un projet intégré sur la génomique fondamentale chez les animaux d’élevage, devrait débuter dans le courant de l’année. Les technologies de la génomique promettent d’avoir un impact important sur la sélection animale et l’élevage en général. En outre, conscient de la nécessité de répondre aux préoccupations des citoyens européens en ce qui concerne la gestion des animaux et la sécurité d’approvisionnement en produits alimentaires, l’UE soutient des projets tels que le Code-EFABAR pour s’assurer que les progrès accomplis sont acceptables et durables.
Pour plus amples d’informations sur le Code-EFABAR:

www.code-efabar.org
Pour plus d’informations sur SEFABAR:

www.sefabar.org
Pour plus d’informations sur FABRE:

www.fabretp.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website