Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE SL

IP/06/1903

Bruxelles, le 1er janvier 2007

La Slovénie adopte l'euro

La Slovénie a adopté l'euro aujourd'hui, rejoignant ainsi les 12 pays de l'Union européenne qui font déjà partie de la zone euro. La monnaie unique a été introduite en 1999, et les billets et pièces en euros sont apparus trois ans plus tard, le 1er janvier 2002. Selon les premières indications, la transition s'est bien passée en Slovénie, et les clients ont pu retirer leurs premiers billets en euros auprès des distributeurs automatiques de billets (DAB) et les utiliser pour acheter leur petit-déjeuner et leur café.

« Aujourd'hui est un grand jour pour la Slovénie, le premier des nouveaux États membres entrés dans l'UE en 2004 à adopter l'euro. Je voudrais féliciter les autorités slovènes et tous ceux qui ont participé à l'introduction de l'euro. Les citoyens slovènes commencent à payer et à recevoir de la monnaie en euros, et je voudrais leur rappeler d'être vigilants durant les prochains jours et les prochaines semaines et de surveiller les prix », a déclaré le commissaire européen Joaquín Almunia.

Dès aujourd'hui, l'euro devient la monnaie officielle de la Slovénie, et les billets et pièces en euros ont cours légal dans tout le pays. La conversion à l'euro s'est faite au taux de 239,640 tolars l'euro, selon une décision prise par le Conseil ECOFIN en juillet sur la base d'une proposition de la Commission.

La Slovénie est le premier des dix pays devenus membres de l'UE en 2004 à adopter l'euro. Elle rejoint ainsi les 11 pays de l'UE qui ont adopté la monnaie unique en 1999, suivis par la Grèce en 2001.

Désormais, la zone euro compte une population de 316,6 millions d'habitants, dont deux millions de Slovènes.

Les Slovènes ont pu retirer leurs premiers billets en euros aux distributeurs automatiques de billets, adaptés pendant la nuit afin de pouvoir distribuer des euros à partir du 1er janvier. Le 2 janvier étant également un jour férié en Slovénie, le premier test réel pour les banques et les magasins aura lieu mercredi.

Le tolar aura encore cours légal parallèlement à l'euro jusqu'au 14 janvier, et après cette date, seul l'euro conservera ce statut. La période de double circulation est relativement courte, mais tient compte de l'expérience de 2002, lorsque les anciennes devises étaient sorties de circulation beaucoup plus tôt que prévu. Les Slovènes pourront encore échanger leurs tolars auprès des banques.

La Slovénie a commencé à se préparer à l'euro lorsqu'elle est entrée dans l'UE. Le fait qu'elle soit le premier des nouveaux États membres à adopter la monnaie unique témoigne des politiques menées par le gouvernement pour garantir la stabilité.

Pour l'année 2006, la croissance économique de la Slovénie devrait être de 4,8 %, l'inflation de 2,5 %, la dette publique de 28 % et le taux de chômage de 6,1 %, selon les prévisions établies durant l'automne par la Commission. Le PIB par habitant s'élève à 82 % de la moyenne de l'UE selon les estimations.

Pour plus d'informations au sujet des avantages offerts par l'euro, des préparatifs pratiques de la Slovénie en vue du passage à l'euro et des questions liées, consulter les communiqués de presse du 21 décembre (IP/06/1875) et du 28 décembre (IP/06/XX) aux adresses suivantes:

http://ec.europa.eu/economy_finance/euro/slovenia/main_en.htm

http://www.evro.si

Le gouvernement slovène assure un service gratuit appelé EVROFON au numéro: 0802002 - e-mail: evrofon@gov.si, site : http://www.evro.si/


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website