Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Slovénie adoptera l'euro dans trois jours

European Commission - IP/06/1901   28/12/2006

Other available languages: EN DE SL

IP/06/1901

Bruxelles, le 28 décembre 2006

La Slovénie adoptera l'euro dans trois jours

Dans trois jours, la République de Slovénie adoptera l'euro, qui sera dès lors utilisé par 316,6 millions de personnes dans 13 pays de l'Union européenne, dont 2 millions de Slovènes. La Slovénie est entrée dans l'UE en 2004 en même temps que neuf autres pays. Elle est la première d'entre eux à adopter l'euro.

« L'adoption de l'euro est un événement historique pour la Slovénie. Je suis certain que la transition s'effectuera sans heurts et que le passage à l'euro sera un moment aussi important pour les Slovènes que pour les citoyens des 12 pays de l'Union européenne qui avaient été les premiers à adopter l'euro », a déclaré le Président de la Commission, M. José-Manuel Barroso.

« La Slovénie adopte une monnaie forte et stable, et devient ainsi membre à part entière de l'UE. L'adoption de l'euro crée des conditions favorables pour la prospérité économique, grâce à la faiblesse de l'inflation et des taux d'intérêt. Mais elle implique également un engagement à maintenir constamment des finances publiques saines et à mener des réformes afin que la Slovénie puisse profiter des avantages offerts par l'union monétaire » a déclaré quant à lui M. Joaquín Almunia, le commissaire chargé des affaires économiques et monétaires.

Le tolar, la monnaie actuelle de la Slovénie qui, tout comme le dollar, trouve son origine dans le thaler (une pièce d'argent utilisée dans toute l'Europe pendant des siècles), sera remplacé par l'euro dès le 1er janvier au taux de 239,640 tolars l'euro.

Le vendredi 29 décembre sera le dernier jour ouvrable durant lequel les banques travailleront avec le tolar. Elles seront ensuite fermées du samedi 30 décembre au 2 janvier afin de pouvoir convertir leurs systèmes et d'être tout-à-fait prêtes à travailler avec l'euro dès le premier jour ouvrable de 2007, le 3 janvier. Toutefois, 42 succursales seront ouvertes dans tout le pays afin que les citoyens qui le souhaitent puissent déjà échanger leurs tolars contre des euros.

Plus de 1500 distributeurs automatiques de billets installés dans le pays seront également inaccessibles le 31 décembre à partir de 21h afin de pouvoir effectuer les aménagements techniques nécessaires pour le retrait de billets en euros. Après minuit, les distributeurs redeviendront progressivement opérationnels, et toutes les machines devraient de nouveau être en service le 1er janvier à minuit au plus tard. Dans un premier temps, les distributeurs ne permettront de retirer que des coupures de 10 et 20 euros.

On compte près de 30 000 terminaux points de vente (TPV) dans les commerces en Slovénie. La conversion s'effectuera principalement entre 23h et 1h dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, et durant ce laps de temps, l'utilisation des terminaux sera restreinte, interrompue ou discontinue.

Bien que l'opération soit compliquée, tous les intervenants semblent prêts, depuis les banques jusqu'aux détaillants et aux consommateurs, et tout devrait bien fonctionner. Par ailleurs, la Slovénie bénéficie de l'expérience et des leçons tirées de la mise en circulation des billets et pièces en euros en 2002.

La banque centrale slovène a distribué des billets et pièces en euros aux banques commerciales durant les deux premières semaines de décembre, et à leur tour, les banques ont approvisionné les détaillants et mis des mini-kits de pièces à la disposition du public dès la mi-décembre.

Contexte

La population slovène est l'une des plus enthousiastes des nouveaux États membres en ce qui concerne l'adoption de l'euro. Cette situation s'explique peut-être par le fait que deux des pays voisins de la Slovénie, l'Italie et l'Autriche, se situent dans la zone euro, et que la population s'est déjà familiarisée avec les pièces et billets en euros. Selon un sondage Eurobaromètre récent, plus de 90 % des Slovènes ont déjà vu des billets et pièces en euros, et 83 % d'entre eux en ont déjà utilisé avant l'adoption de la monnaie unique.

On peut voir la face nationale des pièces slovènes à l'adresse suivante:

http://ec.europa.eu/economy_finance/euro/our_currency_en.htm

Le gouvernement slovène assure un service gratuit, appelé EVROFON, au numéro: 0802002 - e-mail: evrofon@gov.si , site web: http://www.evro.si/


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website