Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/06/1773

Bruxelles, le 12 décembre 2006

La Commission européenne est chargée d'entamer des négociations avec l'Ukraine dans le domaine du transport aérien

Le Conseil de l'UE a chargé aujourd'hui la Commission européenne d'entamer des négociations avec l'Ukraine en vue de créer un espace aérien sans frontières. L'objectif consiste à renforcer davantage les relations avec l'Ukraine dans le domaine du transport aérien, après la signature d'accords similaires avec les pays des Balkans occidentaux et le Maroc. Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, a déclaré: «En profitant toutes deux des avantages du marché unique de l’aviation, l’Ukraine et l’UE resserreront leurs liens et agiront dans l’intérêt des industries aéronautiques et des consommateurs. Cet accord nous permettra de garantir des niveaux de sécurité et de sûreté élevés et d'approfondir nos relations commerciales et sociales entre voisins proches».

L’accord constituera une étape importante vers le resserrement des relations de l’UE avec l’Ukraine dans le domaine de l’aviation. Les marchés de l’aviation des deux parties sont étroitement liés et le trafic aérien entre elles est en augmentation. En 2005, 1,8 million de passagers ont utilisé des services de transport aérien entre l’UE et l’Ukraine, soit une augmentation de 300 % en cinq ans. L'Ukraine possède une importante industrie aéronautique et un grand potentiel touristique. Elle a conclu des accords bilatéraux de services aériens avec les 25 États membres de l'UE.

L'accord doit non seulement ouvrir les marchés des deux parties, mais également permettre à l'Ukraine d'intégrer les structures européennes dans le domaine de l’aviation. L'Ukraine harmonisera sa législation avec les normes européennes et mettra en œuvre une grande partie de l'acquis communautaire européen dans le domaine de l'aviation. L'accord constituera dès lors un nouveau progrès important dans l’extension de l'espace aérien sans frontières entre l'UE et ses voisins à l'horizon 2010.

L'Ukraine est considérée comme un pays prioritaire dans le cadre de la politique européenne de voisinage. En février 2005, les deux parties ont approuvé un plan d’action conjoint UE-Ukraine en vue de soutenir l’objectif de l’Ukraine de participer davantage aux structures politiques et économiques européennes. Le plan d’action énonce comme mesure concrète prioritaire un renforcement de la coopération dans le domaine de l’aviation civile, notamment pour ce qui concerne les questions de sécurité et de sûreté. L’Ukraine et l’UE ont récemment étendu le champ de leur coopération par la signature d'un accord horizontal en matière de services aériens et d’un accord prévoyant la participation de l’Ukraine au programme européen de navigation par satellite GALILEO (IP/05/666).

Pour plus d'informations sur les accords internationaux, voir le site:

http://ec.europa.eu/transport/air_portal/international/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website