Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/06/176

Bruxelles, le 16 février 2006

La Commission européenne signe un accord avec le Programme HABITAT de l’ONU en vue de favoriser le développement urbain durable

La Commission européenne a signé aujourd’hui un protocole d’accord avec le Programme des Nations unies pour les établissements humains (HABITAT), afin de développer les relations entre les deux organisations en matière de recherche. Ce nouvel accord facilitera les travaux des chercheurs sur des questions telles que l’urbanisme et la gouvernance, le logement, la gestion de l’eau, les systèmes sanitaires et l’occupation des sols. Les résultats de ces recherches communes seront mis à la disposition des spécialistes et des responsables dont les activités ont trait à ces matières.

Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé des sciences et de la recherche, a déclaré: “La recherche peut jouer un rôle important pour résoudre les problèmes du développement urbain. Elle peut contribuer à la mise au point de solutions innovantes et durables. Le protocole d’accord permettra à l’UE et au Programme HABITAT de tirer un meilleur parti des réalisations du passé tout en s’intéressant aux nouvelles perspectives et aux nouveaux défis.”

En 2050, la Terre comptera 6 milliards de citadins. Actuellement, près de 80% des habitants de l’UE vivent dans les villes, et le développement durable est considéré comme l’un des principaux défis à relever. La stratégie de l’UE en faveur du développement durable rappelle que les collectivités locales ont pour mission de concilier les composantes économiques, sociales, culturelles et environnementales de nos villes. La déclaration du Millénaire des Nations unies a quant à elle confirmé qu’il faut lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté dans le monde. Le Programme HABITAT a pour objectif d’assurer à tous l’accès à un habitat approprié et d’améliorer la vie d’au moins cent millions d’habitants de taudis d’ici à 2020.

À partir du second semestre de 2006, les responsables et les scientifiques pourront accéder aux résultats de la recherche et mettre en œuvre des recommandations d’action en matière de développement urbain durable en faisant appel à une base de données contenant plus de 250 projets financés par le programme-cadre de recherche de l’UE et par le Programme HABITAT des Nations unies. La coopération entre les deux organisations commencera par un projet visant à produire des connaissances nouvelles dans le domaine de la recherche environnementale sur le milieu urbain et à constituer un inventaire des bonnes pratiques.
Pour plus d’informations sur le programme de recherche de la Commission européenne dans le domaine de l’environnement:

http://ec.europa.eu/research/environment/index_en.htm
Pour plus d’informations sur le Programme HABITAT de l’ONU:

http://www.unhabitat.org/


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website