Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE NL IT

IP/06/1574

Bruxelles, le 16 novembre 2006

Les prix d’excellence Marie Curie 2006 récompensent cinq éminents chercheurs

La Commission européenne a annoncé aujourd’hui les noms des lauréats des prix d’excellence Marie Curie 2006. Cette année, les prix sont attribués à Michal Lavidor, d'Israël et du Royaume-Uni, Frank Keppler, d'Allemagne, Chris Ewels, du Royaume-Uni et de France, Nicolas Cerf, de Belgique, et Paola Borri, d'Italie et du Royaume-Uni. Leurs travaux de recherche couvrent des domaines très variés : neuroscience et psychologie cognitives, science de l'atmosphère et science environnementale, nanotechnologie et science des matériaux, et physique. Les prix d’excellence Marie Curie, d'une valeur de 50 000 euros chacun, permettent de récompenser chaque année cinq chercheurs qui ont bénéficié de programmes de soutien européens. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Ces prix permettent de mettre en lumière de nouveaux talents au sein de la communauté scientifique européenne. Pour plus d’informations sur les lauréats, voir MEMO/06/433

«Les prix Marie Curie constituent l’une des possibilités qui nous permettent de reconnaître l’excellence de la recherche menée en Europe » a déclaré Janez Potočnik, le commissaire européen chargé des sciences et de la recherche. «Nous voulons encourager le potentiel de tous les chercheurs européens et mettre l’accent sur les effets positifs de la mobilité à l’intérieur ou à l’extérieur de l’UE à des fins de recherche. »

Les lauréats 2006 des prix d’excellence Marie Curie sont:

  • Michal Lavidor pour «la stimulation interhémisphérique favorise l'amélioration des performances en matière de lecture »
  • Frank Keppler pour «Découverte de gaz à l'état de traces des écosystèmes terrestres ayant un effet sur le climat »
  • Chris Ewels pour «Modélisation informatique du dopage et défaillances des nanotubes de graphite et carbone »
  • Nicolas Cerf pour « Information et calcul sur les quantums »
  • Paola Borry pour «nanostructures des semiconducteurs et leur réaction ultrarapide à la lumière laser »

Les prix d’excellence Marie Curie récompensent des chercheurs de tous les domaines de la science qui ont bénéficié de programmes de soutien européens. Ces programmes de soutien, regroupés sous le titre “actions Marie Curie”, visent à développer et à transférer l’expertise et les compétences en matière de recherche, à consolider et à élargir les perspectives de carrière des chercheurs et à promouvoir l’excellence dans la recherche européenne. Ils sont ouverts à tous les domaines de la recherche scientifique et technologique dans les États membres de l’UE, dans les pays associés au programme cadre et les pays tiers. L’éligibilité pour les différents programmes repose sur l’expérience et l’expertise en matière de recherche, et non sur l’âge.

Tous les niveaux sont représentés, depuis les chercheurs en début de carrière (étudiants de troisième cycle) jusqu'aux chercheurs de renommée mondiale possédant une expertise scientifique ireconnue. Les actions sont ouvertes aux entreprises, aux universités et aux autres institutions actives dans le domaine de la recherche.

Les lauréats 2006 ont été sélectionnés par un "Grand Jury" composé de cinq membres et présidé par le Dr. Ing. Jozef Ritzen, Directeur de l’Université de Maastricht. Les autres membres du jury étaient: Mme Kristin Clemet, ancien ministre norvégien de l’Éducation et de la recherche, Prof. Athanassios Fokas, de l’université de Cambridge, Dr. Birgitta Nordström, du Niels Bohr Institute et Dr. Malcolm Skingle, Director chargé des relations avec les milieux académiques européens chez GlaxoSmithKline.

Le septième programme cadre pour la recherche sera doté d’un budget nettement plus élevé – 4 milliards d’euros pour sept ans – en faveur des activités destinées à soutenir la mobilité des chercheurs au titre de son programme « People ».
Pour plus d'informations sur les actions Marie Curie,

http://cordis.europa.eu/mariecurie-actions/


Side Bar