Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES NL IT SV FI PL

IP/06/1326

Bruxelles, le 6 octobre 2006

Décoder les contenus médiatiques d'aujourd’hui: la Commission lance une consultation du public sur l’éducation aux médias

Alors que les nouvelles technologies d’information et de communication rendent de plus en plus accessibles les moyens de publier, radiodiffuser ou communiquer, l’aptitude à évaluer la valeur réelle des contenus transmis par les médias et à opérer des choix conscients – l’«éducation aux médias», l’acquisition de «compétences médiatiques» – est de plus en plus importante pour l’exercice d’une citoyenneté active et pour la démocratie. Afin de cultiver et d’améliorer l’éducation aux médias à l’ère numérique, la Commission européenne a lancé aujourd’hui une enquête sur les bonnes pratiques couvrant l’ensemble de l’Union européenne; elle présentera ses conclusions, ainsi que des propositions, dans une communication en 2007. Le questionnaire d’enquête vise à recueillir l’avis du public sur l’éducation aux médias en relation avec les technologies numériques, ainsi que des informations sur les initiatives lancées dans les domaines des communications à caractère commercial, des œuvres audiovisuelles et du «monde en ligne». Les réponses peuvent être transmises jusqu'au 15 décembre.

«L’éducation aux médias est aussi nécessaire à l'exercice complet d'une citoyenneté active que ne l’était la maîtrise de la lecture et de l’écriture au début du 19siècle», remarque Viviane Reding, membre de la Commission responsable de la société de l’information et des médias. «Elle est aussi indispensable pour pénétrer dans le nouveau monde du contenu large bande en ligne, disponible partout et en tout temps. Je compte par conséquent sur la consultation lancée aujourd’hui pour mettre en lumière les bonnes pratiques mises en œuvre en Europe et dégager des idées pour des initiatives futures.»

L’éducation aux médias englobe tous les médias, qu’il s’agisse de la télévision et du cinéma, de la radio et de la musique enregistrée, de l’édition et de la presse écrite, des jeux vidéo, de l’internet ou des autres technologies nouvelles de communication numérique. Grâce aux nouvelles technologies, il est de plus en plus facile pour chacun de «publier» (au sens large); parallèlement, il devient capital de maîtriser les compétences requises pour extraire le sens des nombreux messages médiatiques dont nous sommes bombardés quotidiennement, étant donné le volume d’information et de contenu sans précédent qu’offrent les réseaux à large bande. L’acquisition de ces compétences, l’aptitude à accéder aux messages, sons et images, à les analyser et en évaluer la puissance, et à en être conscient lors des choix que l'on pose, tel est le but de l’éducation aux médias. Celle-ci doit donc aider les individus à repérer comment les médias orientent leurs perceptions et leurs croyances, façonnent la culture de masse et influencent leurs choix personnels, et leur donner un sens critique et une aptitude à résoudre les problèmes de façon créative pour en faire des consommateurs et producteurs de contenu avertis.

L’éducation aux médias soutient aussi la liberté d’expression et le droit à l’information, en contribuant à construire et maintenir la démocratie. Il existe aussi un lien entre l’éducation aux médias et l’amélioration de la réglementation, car une société éduquée aux médias est capable de poser ses propres jugements et ses propres choix, et a donc moins besoin de règles de protection détaillées.

Cependant, ces compétences doivent être nourries; trouver les meilleurs moyens pour y parvenir est l’un des objectifs de ce questionnaire d’enquête. Le questionnaire comprend quatre parties: la première contient des questions générales sur l'éducation aux médias, tandis que les trois autres visent à recueillir des informations sur les initiatives et projets concernant les communications à caractère commercial, les œuvres audiovisuelles et le monde en ligne.

Cette consultation, qui complète le travail actuel d’experts sous l’égide de la Commission européenne, sera ouverte jusqu’au 15 décembre. Ses résultats guideront les discussions menées notamment au sein du groupe d’experts en éducation aux médias. Celles-ci aboutiront à l’adoption d’une communication de la Commission au cours du second semestre de 2007. La consultation est ouverte à toutes les parties: institutions d’enseignement officielles et non officielles, fournisseurs de contenu et producteurs, institutions de recherche et institutions culturelles, autorités de régulation, organisations et entreprises du secteur des médias, associations de citoyens et de consommateurs.

L’initiative de la Commission sur l’éducation aux médias fait partie intégrante de sa politique générale visant à renforcer la confiance dans les contenus en ligne et leur utilisation (voir IP/06/1071 IP/06/1124, IP/06/672 IP/05/1261 et IP/05/98).

Pour plus d’informations sur la consultation du public et le document servant de support à la consultation, veuillez consulter: http://ec.europa.eu/avpolicy/media_literacy/index_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website