Navigation path

Left navigation

Additional tools

Un séminaire Union européenne – Union africaine pour répondre aux besoins de l'aviation moderne

European Commission - IP/06/1203   18/09/2006

Other available languages: EN DE

IP/06/1203

Bruxelles, le 18 septembre 2006

Un séminaire Union européenne – Union africaine pour répondre aux besoins de l'aviation moderne

Un séminaire Union européenne – Union africaine consacré à l'aviation pour les États et les communautés économiques régionales d'Afrique s'est tenu les 13 et 14 septembre à Bruxelles. Cet événement était organisé conjointement par la Commission européenne et l'Union africaine afin d'échanger des informations sur la réglementation et le fonctionnement du marché intérieur de l'aviation de l'Union européenne et ses relations avec les pays tiers. Ce séminaire a rassemblé les autorités aéronautiques de 30 États africains ainsi que les représentants des communautés économiques régionales et des organisations spécialisées.

À cette occasion, Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne, a déclaré: "Ce séminaire a non seulement facilité la coopération entre l'Union européenne et l'Union africaine dans le but d'atteindre les niveaux les plus élevés de sécurité et de sûreté des services aéronautiques sur les deux continents, mais il a en outre constitué une étape importante pour la promotion de l'intégration régionale en Afrique."

Le séminaire a permis d'aborder les grands défis que les États africains doivent relever pour répondre aux besoins d'un secteur aéronautique moderne. Ceux-ci concernent la réglementation économique, les normes de sécurité et de sûreté, ainsi que les investissements dans les technologies et les infrastructures, qui nécessitent une assistance coordonnée dans un cadre stratégique commun.

Cet événement a permis d'approfondir le dialogue avec les partenaires africains (communautés économiques régionales et États) au sujet de la politique aéronautique, et d'envisager des projets de coopération dans les domaines clés que sont la sécurité et la sûreté aériennes ainsi que la gestion du trafic aérien. Les participants ont décidé d'intensifier leur partenariat avec l'Union européenne dans le domaine de l'aviation afin, principalement, de garantir la conformité juridique des accords bilatéraux passés entre les États membres de l'Union européenne et les États africains en matière de services aériens.

L'Union européenne a adopté en décembre dernier une stratégie pour l'Afrique, dans laquelle l'aviation civile est considérée comme l'un des secteurs clés, en ce sens qu'elle joue un rôle important dans le développement politique et économique des régions.

Pour plus d’informations, veuillez consulter :

http://ec.europa.eu/transport/air/international/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website