Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/06/1009

Brussels, 18 July 2006

Accord de coopération avec les Etats-Unis pour moderniser la gestion du trafic aérien

Le Vice-président Jacques Barrot, Commissaire en charge des transports et Marion C. Blakey, Administrateur de la FAA (Administration Fédérale de l’Aviation des Etats-Unis), viennent de signer un accord de coopération visant à assurer la coordination entre leurs programmes respectifs de modernisation du contrôle aérien, SESAR du côté européen et NGATS (« Next Generation Air Transport System ») du côté des Etats-Unis.

« Nous devons avoir des technologies et standards compatibles entre l’Europe et les Etats-Unis. C’est évidemment une question de bon sens économique, mais c’est aussi et surtout une question de sécurité : on ne peut pas demander à un avion de changer d’équipements au beau milieu de l’Atlantique selon qu’il est contrôlé par les Etats-Unis ou l’Europe » a déclaré Jacques Barrot. « Avec cet accord, nous serons certains que les choix technologiques des deux côtés de l’Atlantique seront coordonnés pour le bénéfice de l’industrie aérienne».

« Pendant que la FAA poursuit ses efforts agressifs de modernisation de trafic aérien, il est essentiel que nous nous coordonnions avec tous nos partenaires » a déclaré l’administrateur de la FAA, Marion C. Blakey. « Ce mémorandum met en place le cadre pour un système de transport aérien plus efficace et plus performant entre les États-Unis et l'Europe ».

SESAR (Single European Sky ATM Research Programme) est actuellement dans sa phase de définition, qui a été confiée à un consortium de 30 sociétés. Le Conseil des ministres des transports du 9 juin 2006 a adopté une orientation générale pour la phase suivante de SESAR, dite « phase de développement », dans laquelle toutes les nouvelles technologies et systèmes seront construits. Les ministres ont approuvé le principe de la création d’une « entreprise commune SESAR », qui sera chargée de la gestion de la phase de développement.

L’accord de coopération signé par la Commission et la FAA au salon aéronautique de Farnborough permettra non seulement de mettre en place les mécanismes de coordination entre les deux programmes, mais inclut aussi une clause de réciprocité, qui permet à l’industrie européenne de participer au programme américain et à l’industrie américaine de participer dans SESAR.

Pour plus d’information, visitez le site de la DG TREN:
- MEMO en anglais sur SESAR :

http://ec.europa.eu/transport/air/single_sky/sesame/doc/2005_11_memo_sesar_fr.pdf
- Le transport aérien

http://ec.europa.eu/transport/air/single_sky/sesame/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website