Navigation path

Left navigation

Additional tools

Mise en place du Conseil scientifique du Conseil européen de la recherche

European Commission - IP/05/956   18/07/2005

Other available languages: EN DE

IP/05/956

Bruxelles, le 18 juillet 2005

Mise en place du Conseil scientifique du Conseil européen de la recherche

La Commission européenne a dévoilé aujourd’hui le nom des 22 personnalités éminentes qui seront les membres fondateurs du Conseil scientifique du Conseil européen de la recherche chargé du financement des travaux de recherche exploratoire proposés par la Commission européenne dans le cadre du septième programme-cadre de recherche (2007-2013). Le Conseil scientifique sera un organe indépendant dont le rôle consistera à définir la stratégie scientifique du Conseil européen de la recherche et à veiller à ce que ses actions soient menées conformément aux exigences de l’excellence scientifique. Les 22 personnalités scientifiques ont été choisies par un comité de scientifiques de haut niveau présidé par Lord Patten of Barnes, Chancellor of Oxford and Newcastle-upon-Tyne Universities.

Les 22 membres fondateurs du Conseil scientifiques sont les personnalités suivante :
Dr. Claudio BORDIGNON (IT)
Professor Manuel CASTELLS (ES)
Prof. Dr. Paul J. CRUTZEN (NL),
Prof. Mathias DEWATRIPONT (BE)
Dr. Daniel ESTEVE (FR)
Prof. Pavel EXNER (CZ)
Prof. Dr. Hans-Joachim FREUND (DE)
Prof. Wendy HALL (UK)
Prof. Dr. Carl-Henrik HELDIN (SE)
Prof. Dr. Fotis C. KAFATOS (GR)
Prof. Dr. Michal KLEIBER (PL)
Prof. Norbert KROO (HU)
Prof. Maria Teresa V.T. LAGO (PT)
Dr. Oscar MARIN PARRA (ES)
Prof Robert MAY (UK)
Prof. Helga NOWOTNY (AT),
Prof. Christiane NÜSSLEIN-VOLHARD (DE)
Dr. Leena PELTONEN-PALOTIE (FI)
Prof. Alain PEYRAUBE (FR)
Dr. Jens R. ROSTRUP-NIELSEN (DK)
Prof. Salvatore SETTIS (IT)

Prof. Dr.med. Rolf M. ZINKERNAGEL (CH)

Dans sa proposition de septième programme-cadre de recherche (2007-2013), publiée en avril 2005, la Commission a proposé la création d’un Conseil européen de la recherche autonome pour soutenir des activités de «recherche exploratoire» menées par des équipes de chercheurs en concurrence à l'échelon européen dans tous les domaines scientifiques et technologiques, y compris les sciences socio-économiques et humaines. Cette proposition, qui a reçu un accueil très favorable des milieux scientifiques et des gouvernements des États membres, a pour but de renforcer l’excellence de la science européenne. Le Conseil européen de la recherche financera ce qui se fait de mieux dans la science et dans les systèmes de bourses en Europe, sur la base d’une évaluation par les pairs.

La Commission s'est attachée ces deux dernières années à transformer en un projet politique crédible l’idée du Conseil européen de la recherche, largement considéré dans les milieux scientifiques comme un élément essentiel de l’espace européen de la recherche. L’annonce de la composition du Conseil scientifique est une étape importante dans le processus de mise en place effective du Conseil européen de la recherche. Si le Conseil de ministres et le Parlement européen adoptent les propositions de la Commission, le Conseil européen de la recherche pourra, selon les prévisions, commencer à travailler au début de 2007. La mise en place précoce du Conseil scientifique permettra d’entamer les discussions sur la stratégie scientifique et les méthodes de mise en œuvre du Conseil européen de la recherche.

Le Conseil scientifique sera un organe indépendant représentant les intérêts de la science et de la recherche au plus haut niveau. Ses membres, qui ont été choisis indépendamment de la Commission, siégeront à titre personnel, indépendamment de tout intérêt politique ou autre. De cette manière, le Conseil scientifique garantira la qualité et l’autonomie des jugements scientifiques qui sont la clé de la réussite du Conseil européen de la recherche.

Pour les notices biographiques des personnalités désignées, voir MEMO/05/265

Pour les informations concernant le comité d’identification, voir IP/05/90


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website