Navigation path

Left navigation

Additional tools

Inondations en Roumanie: le mécanisme de coordination de la Commission européenne assure une aide rapide

European Commission - IP/05/590   23/05/2005

Other available languages: EN DE

IP/05/590

Bruxelles, le 22 mai 2005

Inondations en Roumanie: le mécanisme de coordination de la Commission européenne assure une aide rapide

La demande formulée par la Roumanie en vue d’obtenir l’aide de la protection civile européenne a déclenché une réaction rapide du Centre de suivi et d’informations (CSI) de la Commission européenne. Les premiers convois apportant l’aide européenne sont arrivés samedi et d’autres sont en route. Jeudi soir, le CSI a alerté les autorités nationales de protection civile des pays européens participant au mécanisme de protection civile communautaire afin de coordonner les secours européens.

Les pluies torrentielles qui sont tombées en avril et en mai ont causé des inondations et des glissements de terrain en Roumanie, touchant des milliers de personnes et détruisant des centaines d'habitations. Dans la soirée du 19 mai 2005, les autorités roumaines ont lancé un appel pour réclamer l’assistance internationale via le Centre de suivi et d’informations (CSI) de la Commission européenne et le Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe de l’OTAN. Le CSI a immédiatement alerté les forces de protection civile des États membres, en tenant l’OTAN et les Nations unies informées des secours d’urgence prévus.

M. Stavros Dimas, membre de la Commission responsable de l’Environnement, s'est exprimé sur l'importance d’une capacité de réaction efficace en cas de catastrophe: «l’intervention immédiate de la protection civile, grâce au mécanisme de protection civile communautaire, est certainement une des expressions les plus puissantes et les plus tangibles de la solidarité européenne envers les victimes de catastrophes». «La réaction généreuse des États membres face à la demande d'aide de la Roumanie souligne l'importance de déployer davantage d'efforts au niveau européen pour renforcer la coordination du mécanisme de protection civile», a-t-il ajouté.

Les États membres suivants ont offert de l’aide à la Roumanie par l’intermédiaire du Centre de suivi et d’informations:

  • Le Luxembourg a envoyé des équipements de plongée pour aider les forces de protection civile roumaines.
  • Un convoi autrichien composé de 15 camions et de 70 personnes est arrivé samedi avec plusieurs pompes à eau de grande capacité, des groupes électrogènes et des dispositifs de traction par câbles.
  • L’Espagne et Malte se préparent à fournir des pompes à eau, des désinfectants et l’assistance connexe.
  • Enfin, la Finlande a offert des groupes électrogènes, des pompes à eau submersibles, des dispositifs de traction par câbles, des manteaux imperméables et des équipements de plongée.

Historique:

L’intervention en Roumanie s’appuie sur les enseignements tirés et l’expérience acquise lors d’opérations de secours, menées tant au sein de l’UE qu’à l'extérieur, suite à diverses catastrophes passées, notamment les inondations en Europe centrale (2002) et en France (2003), l’accident du Prestige (2002), les tremblements de terre en Algérie (2003), en Iran (2003) et au Maroc (2004), les incendies de forêt en France et au Portugal (2003, 2004), l’explosion d’Asunción (2004), la catastrophe du tsunami en Asie du Sud et les tempêtes (de neige) en Suède et en Albanie (2005).


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website