Navigation path

Left navigation

Additional tools

Envoi d’une mission d'observation électorale de l'UE à l’occasion des élections du Conseil législatif palestinien

European Commission - IP/05/589   23/05/2005

Other available languages: EN DE

IP/05/589

Bruxelles, le 23 mai 2005.

Envoi d’une mission d'observation électorale de l'UE à l’occasion des élections du Conseil législatif palestinien

La Commission européenne déploiera, au début du mois de juin, une mission d’observation électorale de l’UE (MOE) à l’occasion des élections au Conseil législatif palestinien, actuellement prévues pour le 17 juillet. La Commission voit dans la tenue de ces élections un pas supplémentaire sur la voie de la consolidation de la démocratie au sein de l'Autorité palestinienne. La MOE de l’UE sera conduite par Véronique de Keyser, membre du Parlement européen, ainsi que de la commission des affaires étrangères et de la délégation pour les relations avec les pays du Mashrek de ce même Parlement européen.

Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, a déclaré: «Après les élections présidentielles crédibles de janvier, les élections au Conseil législatif palestinien sont l’occasion de parachever la transition démocratique au niveau national. Le processus électoral permet à tous les acteurs de la politique palestinienne de poursuivre leurs aspirations par des moyens démocratiques. J’espère que la mission de l’UE, conduite par Véronique de Keyser, contribuera à donner confiance dans le processus démocratique.»

Au total, la Commission européenne prévoit de déployer une équipe de quelque 175 observateurs, qui sera complétée par une délégation d’observateurs du Parlement européen et des observateurs d’autres pays. La mission devrait compter globalement plus de 260 observateurs. Un noyau de 13 experts électoraux basés à Ramallah et à Gaza arriveront début juin; 32 observateurs à long terme seront déployés dans les provinces, afin de surveiller les préparatifs préélectoraux, la campagne, la journée électorale et la période post-électorale; et 128 observateurs à court terme arriveront juste avant le jour des élections et seront chargés d'observer le scrutin et le dépouillement.

La mission électorale évaluera l'ensemble du processus électoral, notamment son cadre réglementaire, son environnement politique, la campagne, les préparatifs du scrutin, le scrutin, le dépouillement et la période qui suit les élections. Elle dressera un premier bilan immédiatement après les élections.

L'objectif global est de donner à la société palestinienne une chance d'organiser des élections crédibles pour conférer une légitimité démocratique aux institutions vers la mise en place d'une structure étatique.

Conformément à l’objectif de la feuille de route du quartet de créer un État palestinien indépendant et démocratique vivant en paix avec Israël, la Commission européenne a été aux avant-postes des efforts de la communauté internationale visant à soutenir le processus électoral palestinien.

Quelque 17 millions € ont été alloués depuis 2003 à la préparation des élections, dont 3 millions ont été réservés à la mission d’observation des élections de l’UE annoncée aujourd’hui. Ce montant s’inscrit dans l’enveloppe annuelle de 200-300 millions € dégagée sur le budget communautaire de l’UE pour le peuple palestinien.

En plus du déploiement d’une mission d’observation des élections, les éléments essentiels de l’aide de l’UE consistent en une aide financière aux opérations qui doivent être menées par la commission électorale palestinienne, l’inscription des électeurs, l’aide aux activités de vote et de dépouillement, l’information des électeurs et les activités menées par les ONG. Pour fournir cette aide, l’UE a travaillé en collaboration étroite avec d’autres partenaires de la communauté internationale.

L’UE a déployé sa plus importante mission d’observation jamais mise sur pied pour couvrir les élections présidentielles palestiniennes en janvier dernier.

Pour de plus amples informations, voir également:

Assistance et observation électorales de l’UE:

http://ec.europa.eu/external_relations/human_rights/eu_election_ass_observ/index.htm

Initiative européenne pour la démocratie et les droits de l'homme :

http://ec.europa.eu/europeaid/projects/eidhr/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website