Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES

IP/05/409

Bruxelles, 11 avril 2005

Architecture contemporaine : le Prix de l’Union européenne/Mies van der Rohe 2005 remis à Rem Koolhaas

Ján Figel’, commissaire européen en charge de l’Education, de la Formation, de la Culture et du Multilinguisme, et Joan Clos, maire de Barcelone, remettent aujourd’hui dans la capitale catalane le prix de l’Union européenne, récompensant une oeuvre architecturale, à Rem Koolhas. La construction distinguée par le jury est l’ambassade des Pays-Bas à Berlin.

Au cours d’une cérémonie qui se tiendra à Barcelone aujourd’hui, le commissaire européen en charge de la Culture, Ján Figel’, et le maire de la ville, Joan Clos, remettront à l’architecte néerlandais Rem Koolhaas, le prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine.

Créé en 2001, à l’initiative de la Commission européenne et de la Fondation Mies van der Rohe, ce prix biennal récompense l’excellence et l’innovation dans la conception, la technique et la construction d’œuvres européennes. Attribué dans le cadre du programme européen Culture 2000, doté d’une récompense de 50.000 € et d’une sculpture de l’artiste catalan Xavier Corberó, il est destiné à la fois à des architectes expérimentés ou débutants. Un total de 242 œuvres architecturales ont été proposées par des experts et des associations nationales d’architectes dans toute l’Europe, la période d’éligibilité étant entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2004.

Un jury international composé 9 membres [1] et présidé par Zaha Hadid (lauréate en 2003) a choisi le vainqueur parmi une liste de 5 finalistes parmi lesquels – outre l’ambassade des Pays-Bas à Berlin – figuraient le siège de Swiss Re à Londres, le grand magasin Selfridges & Co à Birmingham, l’esplanade Forum 2004 à Barcelone et le Stade municipal de Braga au Portugal.

A l’occasion de la remise du prix, le commissaire Figel’ a déclaré : « Les projets participant à ce prix sont une illustration de l’importance culturelle de l’architecture dans la vie quotidienne des Européens car ils allient à la fois la fonctionnalité et le beau. Ils apportent une contribution essentielle à un environnement harmonieux et pratique ».

Par ailleurs, une mention spéciale pour un architecte émergent, dotée de 10.000 € de récompense, a été attribuée au projet BasketBar à Utrecht, mené par les architectes Pieter Bannenberg, Walter van Dijk, Kamiel Klaasse et Mark Linnemann.

Un total de 28 travaux architecturaux ayant été sélectionnés pour le prix vont être réunis au sein d’une exposition itinérante

En savoir plus :

http://www.miesbcn.com/

http://ec.europa.eu/culture/eac/culture2000/special_events/architecture_fr.html


[1] Aaron Betsky, Stefano Boeri, Eduard Bru, Roberto Collová, Mohesen Mostafavi, Suha Özkan, Francis Rambert et Kazuyo Sejima.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website