Navigation path

Left navigation

Additional tools

Aéronautique: le nouvel agenda stratégique de recherche

European Commission - IP/05/367   30/03/2005

Other available languages: EN DE

IP/05/367

Bruxelles, le 30 mars 2005

Aéronautique: le nouvel agenda stratégique de recherche

Le conseil consultatif pour la recherche sur l’aéronautique en Europe (ACARE) présente aujourd’hui à Bruxelles la deuxième édition de son agenda stratégique de recherche (SRA-2). Deux ans après le lancement de son plan de R&D pour le secteur aéronautique, sa portée et ses ambitions ont été revues nettement à la hausse, dans la mesure où il envisage désormais plusieurs scénarios pour l’avenir du secteur européen du transport aérien et dresse un bilan technique précis des besoins technologiques. Alors que le trafic aérien ne cesse de croître et que la concurrence mondiale exerce une pression considérable sur l’industrie européenne, le SRA-2 met à la disposition de l’ensemble des acteurs un instrument de référence commun pour la recherche et le développement technologique.

«L’ACARE incarne véritablement l’esprit de consensus et de coopération dans le secteur aéronautique», a déclaré Janez Potočnik, le commissaire européen chargé des sciences et de la recherche, à l’occasion du congrès ACARE Aerodays. «En raison du rôle prépondérant de l’industrie au sein de l’ACARE, l’effort est plutôt centré sur la recherche de nouveaux marchés pour les technologies fondamentales et l’Europe est incitée à exploiter son potentiel dans le domaine des technologies de pointe. Le secteur aéronautique reste l’un des fleurons de la R&D en Europe et conservera une place importante dans le nouveau programme-cadre de la Communauté.»

L’agenda stratégique de recherche présente une vision anticipative des contraintes technologiques qui s’exerceront sur le secteur du transport aérien à un horizon de 20 ans. Il dresse un panorama complet et cohérent des besoins technologiques recensés par les responsables de diverses branches d’activité du secteur aérien et fournit d’importantes orientations sur les technologies à soutenir dans les futurs programmes de recherche.

Au départ d’un ensemble d’hypothèses de développement du trafic aérien au cours des décennies à venir, le SRA-2 définit les grands principes d’un système de transport aérien fortement orienté vers la clientèle, très performant au regard du temps et des coûts, écologiquement responsable et sûr pour ses usagers. Ces principes permettront ensuite de déterminer les divers défis à relever par les technologies en question.

Aujourd’hui, le secteur du transport aérien emploie 3,1 millions de personnes en Europe. Le trafic devrait doubler d’ici 15 ans, de sorte que le transport aérien représenterait alors 13 % du PIB de l’Europe, compte tenu de ses effets directs et induits. L’Europe doit posséder un secteur aérospatial prospère pour espérer atteindre l’objectif de Lisbonne, à savoir devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive du monde.

La plateforme technologique ACARE et son agenda stratégique de recherche jouent un rôle essentiel pour améliorer l’utilisation et l’efficacité des investissements européens et nationaux et assurer une meilleure coopération entre les efforts publics et privés.

L’ACARE, lancé en 2001, compte aujourd’hui 39 membres et se compose de représentants des États membres de l’UE, d’EUROCONTROL, de la Commission, de l’industrie aéronautique de l’UE et des utilisateurs. L’ACARE se réunit plusieurs fois par an, sa mission essentielle consistant à définir et à mettre en œuvre l’agenda stratégique de recherche dans le secteur aéronautique.

Pour plus d’informations, consultez les sites web suivants:

ACARE / Agenda stratégique de recherche - 2 (SRA-2)

http://www.acare4europe.org/

Politique de recherche de l’UE dans le secteur aéronautique

http://ec.europa.eu/research/aeronautics

Rapport “European Aeronautics: Vision for 2020”

http://ec.europa.eu/research/aeronautics/policy/vision2020_en.html


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website