Navigation path

Left navigation

Additional tools

Eurobaromètre : Les Européens attendent de l’UE qu’elle exerce un rôle moteur pour le développement

European Commission - IP/05/217   25/02/2005

Other available languages: EN DE

IP/05/217

Bruxelles, le 25 février 2005

Eurobaromètre : Les Européens attendent de l’UE qu’elle exerce un rôle moteur pour le développement

Les citoyens européens attendent de l’Union européenne qu’elle joue un rôle central dans la coopération au développement, notamment en Afrique. Mais, d’après l’Eurobaromètre, leur connaissance de l’action de la Commission européenne dans ce domaine ainsi que des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), est faible. Il s'agit de la première fois que ce sondage sur la politique de Développement, qui est réalisé tout les deux ans, couvre les 25 Etats Membres de l'UE.

Pour la première fois aussi, l’Eurobaromètre inclue des questions sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), parmi lesquels figurent la réduction de moitié de l’extrême pauvreté (un milliard de personnes qui vivent avec moins d’un dollar par jour) et l’accès universel à l’école primaire en 2015.

Le Commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire, Louis Michel, s’est engagé à "faire mieux connaître notre action auprès des citoyens de l’UE, ainsi que les Objectifs du Millénaire, qui sont les nôtres. Les contribuables européens ont le droit de savoir comment leur argent est dépensé, comment nous aidons les pays en développement, comment nous luttons contre la pauvreté et les maladies infectieuses, comment nous soutenons la bonne gouvernance, la démocratie et les droits fondamentaux»

Principaux constats:

  • Il y a une vraie attente de la part des citoyens de l’Union européenne en matière de politique européenne de Développement. En particulier, 51% des personnes interrogées considèrent que l'Europe est l'acteur le mieux placé pour aider l'Afrique.
  • Les domaines dans lesquels l’aide au de l’UE est jugée comme la plus efficace sont la lutte contre le Sida et autres maladies (36%), l'éducation (35%), la pauvreté (25%), les droits de l'Homme (24%) et l'immigration légale et illégale (18%).
  • Par contre, 88% des citoyens n'ont jamais entendu parler des Objectifs du Millénaire, quatre ans après leur adoption.
  • En ce qui concerne le premier objectif, la réduction de l’extrême pauvreté d’ici 2015, 68% des personnes interrogées pensent qu'il ne sera pas atteint, contre 29% qui sont positifs à cet égard.
  • Pour l'objectif de l'accès universel à l'école primaire, 42% des citoyens estiment qu'il est réalisable mais 54% sont plutôt pessimistes.
  • L’action de l'Europe est peu connue malgré que le fait que l’UE est le premier donateur d'aide dans le monde. Le pourcentage de personnes qui pensent que la Commission européenne aide les pauvres en Afrique, Asie et Amérique Latine est tombé de 67% en 1996 à 59% en décembre 2004.
  • 54% des citoyens de l’UE pensent que l'aide au développement de l'UE contribue à la démocratisation des pays récepteurs.
  • 74% estiment que le niveau de l'aide doit être lié aux efforts de ces pays pour encourager et soutenir la démocratie.
  • 78% pensent que l'aide au développement peut prendre toutes les formes possibles sauf la fourniture d’armement.

Louis Michel a renouvelé son appel pour «une véritable stratégie européenne de développement. Dans le respect du partage des compétences avec les Etats membres, je défends une meilleure coordination et des objectifs communs pour notre coopération. Tel est mon pari: plus de cohérence, plus de coordination et plus de visibilité. Et telles sont aussi, à la lumière de ce sondage, les attentes de nos concitoyens."

Ce sondage a été préparé en coopération avec l’OCDE et réalisé entre le 22 novembre et le 19 décembre 2004. Un nombre total de 24.999 personnes âgées de plus de 15 ans ont été interviewés dans les 25 Etats membres de l’UE.

Toutes les enquêtes Eurobaromètre sont disponibles sur le site :

http://ec.europa.eu/public_opinion/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website