Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/05/148

Bruxelles, le 8 février 2005

Journée de l’internet plus sûr

Aujourd’hui, la journée de l’internet plus sûr sera célébrée par 65 organisations dans 30 pays à travers le monde, de l’Australie à l’Islande et de la Russie à Singapour. Parrainée par Mme Reding, membre de la Commission chargé de la société de l’information et des médias, la journée 2005 de l’internet plus sûr est marquée par le lancement, dans 19 pays et 16 langues, d’un concours de contes pour enfants ayant l’internet pour thème (les résultats seront proclamés en juin 2005). Cette journée s’inscrit dans le cadre d’une campagne mondiale de sensibilisation visant à promouvoir une utilisation plus sûre d’internet, en particulier auprès des jeunes. Elle est organisée par le réseau européen INSAFE, lequel est coordonné par le Réseau scolaire européen et cofinancé par la Commission européenne. D’autres activités sont attendues comme des conférences, le lancement de programmes scolaires de formation à l’utilisation d’internet, des communiqués de presse à la radio et la télévision et le lancement de plusieurs sites web consacrés à ce sujet.

“Les parents surestiment leur niveau de connaissances quant aux moyens de protéger leurs enfants lorsque ceux-ci sont en ligne, et plus de 60% des parents en Europe pensent que leurs enfants ne sauront pas quoi faire si une situation incommodante se présente sur internet. Nous nous engageons à donner aux futures générations les possibilités d’utiliser les technologies de l’information et des communications de façon sûre, morale et efficace” a déclaré Mme Reding. “Le concours de contes et d’autres activités visent à promouvoir l’utilisation créative des technologies de l’information et des communications, ainsi qu’à encourager les enseignants à gérer les problèmes de sécurité de l’internet de façon innovante. La manifestation de cette année mettra à profit le succès de celle de l’année dernière. J’espère que cette journée deviendra un événement annuel. La Commission européenne continuera à promouvoir la sensibilisation en faveur d’un internet plus sûr à l’aide du programme “Safer Internet Plus 2005-2008” qui s’inscrit dans le cadre d’une politique cohérente concernant les enfants et les médias convenue avec l'appui total du Parlement européen et du Conseil”.

Le programme pour un internet plus sûr

Le programme pour un internet plus sûr est en cours depuis 1999 avec un budget total de 38,3 millions €. Quatre-vingt-dix-neuf projets, d’une durée moyenne de 2 ans, ont été ou seront cofinancés par l’UE.

Parmi les projets actuels, on peut citer:

  • 21 lignes d’assistance téléphonique qui permettent de signaler tout contenu illicite. 4 autres lignes sont en cours de création. La coordination du réseau est assurée par l’association INHOPE;
  • 16 centres d’information chargés de sensibiliser à l’utilisation plus sûre d’internet, et 7 autres en cours de création. La coordination et la formation sont assurées par le Réseau scolaire européen, l’université de Central Lancashire et l’autorité norvégienne de surveillance des médias;
  • un projet de recherche appliquée, couvrant 9 pays, sur l’éducation en matière de médias;
  • un système de label de qualité des sites web;
  • 2 projets pilotes en matière d’autorégulation, l’un visant à étendre aux jeux en ligne la classification du contenu, et l’autre à lutter contre le courrier indésirable;
  • l’étalonnage des performances des logiciels de filtrage devant avoir lieu à l’issue d'un appel d’offres qui sera clôturé le 28 février 2005.

Le programme Safer Internet Plus, programme de suivi dont le lancement est prévu à la fin de mars (see IP/04/1456), vise à mettre à la disposition des parents et enseignants des outils permettant de rendre l'internet plus sûr. Ce programme de quatre ans (2005-2008) est doté d'un budget de 45 millions € pour lutter contre le contenu illicite et préjudiciable sur internet. Il couvre également d'autres médias, tels que la vidéo, et il est spécialement conçu pour combattre le racisme ainsi que les messages électroniques non sollicités. Il sera particulièrement axé sur les besoins des utilisateurs finals: parents, éducateurs et enfants.

Pour plus d’infos:

Journée de l’internet plus sûr, réseau INSAFE et lettre d’information INSAFE:

http://www.saferinternet.org/

Programme pour un internet plus sûr:

http://europa.eu/saferinternet


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website