Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/05/142

Bruxelles, le 4 février 2005

L’UE lance un nouveau service d’assistance à l’exportation pour les pays en développement

L’UE a lancé aujourd’hui une version améliorée et multilingue de son service de promotion des exportations (Expanding Exports Helpdesk) en ligne, destiné à aider les producteurs des pays en développement cherchant à exporter vers les marchés de l’UE. Ce nouveau service contient de nouvelles fonctions en ligne et les services de base sont à présent disponibles en anglais, en français, en espagnol et en portugais. Un nouveau service intitulé « marché » permet de faciliter la consultation, par les opérateurs, d'une base de données élargie de statistiques commerciales. Les travaux de la seconde phase du système, qui a pour objectif d’étendre la gamme d'informations aux prescriptions à l'importation par catégorie de produits et à la fiscalité interne des États membres, se poursuivent et devraient être clôturés pendant la première moitié de 2005.

Le commissaire européen chargé du commerce, Peter Mandelson, a indiqué ce qui suit : « Il s’agit là d’une autre mesure concrète visant à aider les pays en développement à exporter vers l’UE. Cette dernière s’est engagée à prendre ce type de mesure pratique, dans un monde où les barrières non tarifaires constituent réellement le dernier obstacle de taille à l’ouverture de nos marchés aux pays les plus pauvres. J’ai la joie d’annoncer que ce service d’assistance s’enrichira même d’autres nouvelles fonctions dans le courant de l'année 2005.

Ce service est accessible sur le site

http://export-help.ec.europa.eu/index_fr.html

Contexte

L’« Expanding Exports Helpdesk », introduit par la Commission européenne en février 2004, a été conçu comme un service permettant aux exportateurs des pays en développement d’accéder plus facilement au marché de l’UE. Depuis son lancement, ce service en ligne a été consulté à plus de 484.000 reprises, avec une moyenne de plus de 1.450 visites par jour. La boîte aux lettres électronique a été utilisée de manière intensive et plus de 890 demandes d’informations détaillées ont été traitées par la Commission. Les avis reçus des utilisateurs de la base de données ont servi de support à la conception des nouvelles fonctions.

À partir d'aujourd'hui, de nouvelles fonctions seront disponibles en ligne pour rendre le service plus convivial pour les exportateurs des pays en développement.

Ainsi, le service contient plusieurs fonctions en version multilingue (anglais, français, espagnol et portugais), des statistiques commerciales pour les 25 États membres de l’UE, de nouvelles sections « marché » et « contact », ainsi que des informations plus complètes couvrant tous les types de mesures à l’importation, et notamment les contingents tarifaires, les restrictions quantitatives, les mesures de contrôle des importations, les prix d’entrée/de référence, les mesures antidumping et les régimes spéciaux de préférences généralisées.

Les utilisateurs de la base de données ont désormais une vue d’ensemble beaucoup plus complète des mesures applicables, notamment en ce qui concerne l'accès direct à la législation concernée dans le journal officiel de l'UE.

L'éventail des informations fournies par le service d'assistance s’élargira encore au cours de la première moitié de l'année pour comporter:

  • des prescriptions techniques et sanitaires spécifiques à l’UE et aux États membres, notamment en matière de marquage, d'étiquetage et de santé;
  • des informations sur la fiscalité interne (TVA et accises) applicable dans les différents États membres.

Les utilisateurs de ce service sont invités à proposer d’autres informations qu'ils jugeraient utile d'y voir figurer, afin de mieux servir leurs intérêts (adresse électronique: export-help@ec.europa.eu).

Pour plus d’informations, voir le site

http://export-help.ec.europa.eu/index_fr.html


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website