Navigation path

Left navigation

Additional tools

Conférence sur les méthodes de substitution à l’expérimentation animale

European Commission - IP/05/1353   27/10/2005

Other available languages: EN DE

IP/05/1353

Bruxelles, le 27 Octobre 2005

Conférence sur les méthodes de substitution à l’expérimentation animale

En Europe, des expériences et d’autres actes scientifiques sont pratiqués sur quelque 11 millions d’animaux chaque année. Même si ce nombre est environ trois fois moins élevé qu’il y a 30 ans, la quantité d’animaux encore soumis à des expériences reste importante. Pour accentuer cette tendance et remplacer l’expérimentation animale par d’autres méthodes, Günter Verheugen, vice-président de la Commission et Janez Potočnik, Commissaire, présenteront conjointement avec des représentants de haut niveau de l’industrie un «partenariat européen pour la promotion de méthodes de substitution à l’expérimentation animale» lors d’une conférence qui se tiendra le 7 novembre 2005 à Bruxelles.

Le partenariat est une démarche commune de l’industrie et de la Commission européenne qui vise à promouvoir des méthodes remplaçant, réduisant et affinant les tests sur les animaux ainsi qu'à appliquer une méthodologie avancée issue des sciences de la vie et de la médecine pour élaborer des solutions de substitution à l'expérimentation animale. La mise au point et la validation des nouvelles méthodes renforcera également l’innovation et la compétitivité de l’industrie européenne.

Les objectifs de la conférence sont les suivants:

  • démontrer que l’Union européenne considère le bien-être animal comme une priorité politique et conserve un comportement exemplaire en matière de protection animale,
  • faire connaître la démarche adoptée par l’industrie pour promouvoir activement la recherche de méthodes de substitution,
  • illustrer les progrès accomplis dans l’utilisation de méthodes de substitution à l’expérimentation animale dans l’UE et dans le reste du monde,
  • identifier d’autres possibilités d’améliorer le développement et la validation de méthodes de substitution.

La conférence qui traitera essentiellement des aspects politiques, est considérée comme complémentaire du 5ème Congrès mondial sur les alternatives et l'utilisation des animaux dans les sciences de la vie qui s’est déroulé à Berlin du 21 au 25 août 2005 et a porté principalement sur des aspects scientifiques.

La «Conférence sur les méthodes de substitution à l’expérimentation animale», organisée conjointement par trois directions générales de la Commission: les DG «Entreprises et industrie», «Recherche» et le Centre commun de recherche, aura lieu lundi 7 novembre 2005 au Parlement européen, bâtiment Paul-Henri Spaak, PHS1 A 002, rue Wiertz, B-1047 Bruxelles.
Pour plus d’informations:

http://ec.europa.eu/enterprise/events/animal_tests/conference/formreg.htm

Les participants doivent s’inscrire le plus rapidement possible en utilisant la procédure d’inscription en ligne. Le délai d’inscription est le 28 octobre 2005.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website