Navigation path

Left navigation

Additional tools

Protection contre les inondations: la Commission propose une action concertée à l’échelle de l’UE

European Commission - IP/04/887   12/07/2004

Other available languages: EN DE

IP/04/887

Bruxelles, le 12 juillet 2004

Protection contre les inondations: la Commission propose une action concertée à l’échelle de l’UE

Face aux risques d’inondation, la Commission a proposé aujourd’hui – pour la première fois – une action concertée à l’échelle de l’UE en matière de gestion des risques d’inondation afin d’améliorer la protection contre les inondations. La Commission propose une série de mesures, à savoir des plans de gestion des risques d’inondation dans les bassins fluviaux et les zones côtières, une cartographie des risques d’inondation indiquant les zones à risque, la coordination de l’échange d’informations, la contribution de toutes les politiques communautaires concernées et la sensibilisation du public. De 1998 à 2002, l’Europe a subi plus de 100 inondations graves, dont celles, catastrophiques, le long du Danube et de l’Elbe en 2002. Depuis 1998, les inondations ont causé la mort de quelque 700 personnes, le déplacement d’environ 500 000 personnes et au moins 25 milliards d’euros de pertes économiques.

Margot Wallström, commissaire à l’Environnement, a déclaré: «Les inondations catastrophiques mettent en danger des vies humaines et sont à l’origine de tragédies humaines. Elles perturbent aussi la vie économique et compromettent les progrès réalisés par l’Europe sur la voie du développement durable. Bien que les inondations soient des phénomènes naturels que nous ne pouvons pas empêcher, nous pouvons essayer de réduire la probabilité de leur survenue et de nous protéger plus efficacement. Je crois que seules des actions concertées permettent d’améliorer la protection contre les inondations dans toute l’Europe. Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin d’une meilleure coordination et de la participation de tous les États membres.»

Augmentation des risques d’inondation

Les risques d’inondation augmenteront probablement au cours des prochaines décennies. Deux tendances permettent de l’affirmer. D’abord, l’ampleur et la fréquence des inondations sont susceptibles d’augmenter à l’avenir en raison du changement climatique (précipitations plus abondantes et élévation du niveau des mers). Ensuite, l’impact des inondations pourrait augmenter parce que les populations habitant les zones à risque sont plus importantes, de même que les actifs économiques (commerciaux et industriels) situés dans ces zones. En outre, des activités humaines telles que le défrichement des forêts, la rectification des cours d’eau, la suppression des plaines inondables et les mauvaises mesures d’aménagement du territoire ont contribué sensiblement à l’augmentation des risques d’inondation.

Pourquoi une action concertée?

Comme il s’agit de protéger la société et l’environnement contre les effets négatifs des inondations, la Commission propose dans sa communication d’aujourd’hui un programme communautaire concerté pour améliorer la protection contre les inondations. Les États membres coopéreront pour élaborer et appliquer des plans de gestion des risques d’inondation au niveau des bassins fluviaux et dans les zones côtières, afin d’empêcher que les problèmes se transmettent d’une zone à une autre. Une cartographie des risques d’inondation sera effectuée en tant qu’outil de planification et de communication.

La Commission facilitera la coordination de l’échange d’informations sur la protection contre les inondations et la promotion des meilleures pratiques. Elle veillera également à ce que toutes les politiques communautaires concernées contribuent à la protection contre les inondations. Les États membres et la Commission seront conjointement responsables de la coordination générale du programme d’action.

La valeur ajoutée d’une action européenne concertée se traduira par une meilleure gestion des risques d’inondation et donc à un niveau de protection accru. En outre, la population sera mieux préparée en cas d’inondation et saura mieux réagir pour réduire les dommages.

Le thème des inondations sera abordé lors du Conseil informel sur l’environnement le 18 juillet 2004. La présidence néerlandaise a fait de la protection contre les inondations l’une de ses priorités.

La communication, ainsi que d’autres informations sur la politique de l’eau de l’UE, peuvent être consultés à la page

http://ec.europa.eu/environment/water/index.html


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website