Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE FI

IP/04/686

Bruxelles, le 27 mai 2004

La Commission autorise l’acquisition de Raisio Chemicals par Ciba Specialty Chemicals
La Commission européenne a donné le feu vert, en application du règlement sur les concentrations, au projet d’acquisition de Raisio Chemicals Oy, société finlandaise qui fabrique des produits chimiques pour l’industrie papetière, par Ciba Specialty Chemicals Holding Inc. L'opération ne soulève pas de problèmes de concurrence.

Ciba est une société ayant son siège en Suisse, qui est présente dans cinq domaines d’activité: amélioration des revêtements, produits d’entretien et d’hygiène, additifs pour matières plastiques, amélioration des textiles et traitement des eaux et du papier.

Raisio, qui a son siège en Finlande, fabrique principalement des produits chimiques pour l’industrie du papier et du carton.

L’enquête de la Commission a montré que les activités des deux sociétés étaient largement complémentaires, sauf sur le marché des adjuvants entrant dans la fabrication des agents de séparation liquides ou solides utilisés pour purifier les eaux usées et des agents de collage utilisés pour modifier les propriétés hydrofuges du papier.

Toutefois, même sur ce marché, les chevauchements sont minimes (moins de 1%) et ils n’entraînent pas de modifications sensibles de la structure concurrentielle du marché, qui est caractérisée par la présence de plusieurs autres fournisseurs dont Stockhausen/Degussa, SNF, Kemira et 3F pour les agents de séparation liquides ou solides, et BASF, EKA, Hercules, Kemira et Bayer pour les agents de collage.


Side Bar